La commune de Cabriès est membre de la Métropole Aix Marseille Provence avec qui elle partage les compétences de proximité dévolues par la loi française au « bloc local » depuis les lois du 27 janvier 2017 « modernisation de l’action publique » et du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république.

Même si une grande partie des missions sont désormais dévolues à l’intercommunalité : eau, assainissement, propreté urbaine, enlèvement des ordures ménagères, transport collectif, plan local d’urbanisme, notre commune n’en demeure pas moins l’échelon de proximité indispensable aux citoyens.

A ce titre Cabriès conserve des missions prioritaires :

Mission Localisation du service
Etat civil, service à la population, cimetières, élections, séniors

 

Mairie annexe du Hameau de Calas
1915 Place du 24 avril à Cabries
Affaires scolaires Pôle Enfance Jeunesse
286 Rue Raymond Martin – Quartier Lou Pan Perdu
à CABRIES
Petite enfance et jeunesse Pôle Enfance Jeunesse
286 Rue Raymond Martin – Quartier Lou Pan Perdu
à CABRIES
Restaurant municipal Pôle Enfance Jeunesse
286 Rue Raymond Martin – Quartier Lou Pan Perdu
à CABRIES
Entretien du patrimoine et des espaces publics Centre Technique Municipal – 3256 Route de Violesi à Cabries
Entretien des espaces publics Centre Technique Municipal – 3256 Route de Violesi à Cabries
Sécurité, vidéo-protection, risques majeurs Police Municipale
Environnement, forêts Centre Technique Municipal – 3256 Route de Violesi à Cabries
Secrétariat général, conseil municipal, communication, moyens généraux Hôtel de ville, place Ange Estève à Cabriès
Gestion du droit des sols, autorisations administratives de travaux et Etablissements recevant du public Centre Technique Municipal – 3256 Route de Violesi à Cabries
CCAS Mairie annexe du Hameau de Calas – 1915 Place du 24 avril à Cabries

La commune de Cabriès exerce aussi des missions facultatives qui forgent son identité de ville sportive et culturelle :

Mission Localisation du service
Action culturelle et vie associative Maison des Arts – 2010 rue des Ecoles à Cabriès
Ecole de Musique Municipale, auditorium Maison des arts – 2010 rue des Ecoles à Cabriès
Promotion du sport, gestion des équipements sportifs Parc des sports Avenue Raymond Martin
Tourisme, promotion du territoire Mairie annexe de Calas – 1915 Place du 24 avril à Cabriès
Pôle de loisir sportifs et de promotion du sport de haut niveau Parc Club de l’Arbois

 

La Métropole Aix Marseille Provence sur le territoire du pays d’Aix exerce les missions de proximité suivantes :

  • Gestion de l’eau et de l’assainissement public (mission déléguée par contrat d’affermage à la Société des Eaux de Marseille).
  • Gestion du ramassage des ordures ménagères : collecte générale et sélective, enlèvement des encombrants sur rendez vous.
  • Gestion des transports scolaires