Le musée est ouvert les jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14 à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 18h, pendant les périodes d’expositions.

Musée fermé du 21 décembre 2024 au 2 janvier 2025.

 

 

LA PROVENCE AMÉRICAINE – De la Libération à la reconstruction (1944 – 1947)
Exposition du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Pour commémorer le 80e anniversaire du débarquement allié en Provence et la libération de la région, la Métropole Aix-Marseille-Provence choisit la Commune de Cabriès-Calas. Celle-ci se trouve au cœur d’un ensemble de sites historiques, constitué par les camps de Saint-Chamas, de Calas et des Milles, et dispose d’un lieu symbolique : son ancien château-fort.

À partir du 17 octobre 2024 et jusqu’au 19 janvier 2025, le musée Edgar Mélik, situé au sommet du vieux village, se consacre entièrement à une exposition exceptionnelle intitulée « La Provence Américaine, de la Libération à la reconstruction (1944 – 1947) ». Un espace dédié raconte également la vie du peintre Edgar Mélik pendant la Seconde Guerre mondiale, marquant ainsi l’histoire particulière du vieux château.

L’exposition est accessible les jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Une projection du film de Matthieu Verdeil, « Marseille et les Américains », accompagne cette exposition. Ce documentaire original et pédagogique explore la vie quotidienne des Marseillais, les actions spécifiques des civils et militaires américains, ainsi que le rôle méconnu du camp militaire de Calas.

De nombreuses visites commentées, adaptées aux enfants et aux adultes, enrichissent l’exposition tout au long de sa durée. Ces visites se concluent par un moment de restitution et de médiation (sur rendez-vous : musee.edgarmelik@cabries.fr).

Plusieurs conférences publiques rythment cet événement.

La première, prévue le vendredi 6 décembre à 19h à l’amphithéâtre Malbosc de Cabriès, est animée par Nathalie Ubéda, professeure agrégée d’histoire-géographie et chercheuse. Elle traite du thème « Du camp de Calas au Centre récréatif de la Riviera » ou « Comment l’armée américaine organise le repos des GI’s dans le Sud-Est ».

Une seconde conférence se tient au même endroit le 10 janvier à 19h, animée par Jean-Marie Guillon, professeur des Universités, sur le thème « Les Américains, la Résistance et l’opinion en Provence, 1942-1945 ».

Parallèlement, l’ancien camp militaire américain de Calas, dont les vestiges demeurent sur le plateau de l’Arbois, devient un autre lieu de mémoire.

Installé dans l’aile Nord de l’ancien château fort de Cabriès, le musée communal, tourné vers le Mont Ventoux et le massif de Sainte-Victoire, propose aux visiteurs l‘œuvre unique et singulière du maître des lieux. La collection du musée rassemble principalement la collection Edgar Mélik : 86 huiles sur toile, bois, pierre, carton et des dessins sur papier.

Le musée s’ouvre à l’histoire de l’art, la culture provençale, les technologies nouvelles, les sciences naturelles, les ethnies tribales, l’archéologie. Il présente également la création contemporaine et organise des manifestations land art. Des expositions temporaires dédiées aux grands noms sont organisées chaque année.
Le musée propose des ateliers pour les enfants ainsi que des visites guidées en français et en anglais sur rendez-vous.

Contact

Château de Cabriès – 13480 Cabriès
Tél : 04 42 22 42 81

musee.edgarmelik@cabries.fr

Site des Amis du Musée : https://www.amismuseemelik.fr/