📢 [INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL] 🗳

📅 Le conseil municipal de ce dimanche 5 juillet présidé par le doyen de ses membres, M. Samanni-Mestre a élu le nouveau maire, Amapola Ventron.

🇫🇷 Investie, Madame le Maire a ensuite présidé l’élection des adjoints et leur a ensuite remis officiellement leur écharpe.

⬇️ Ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par le Maire à l’issue du scrutin :

« M. le Député
M. le Conseiller départemental, Président du Sdis et Maire de Bouc Bel Air
Mme France Gamerre Présidente d’honneur de GE
Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations et des forces vives de notre commune,
Chers Concitoyens,

Merci pour la confiance que vous venez de m’accorder et qui me touche profondément. Je porte aujourd’hui l’écharpe tricolore avec beaucoup de fierté, en tant que première femme élue maire de Cabriès-Calas, mais aussi avec beaucoup d’humilité. Permettez-moi de dédier ce moment à mon père disparu, qui a toujours cru en moi et qui m’a toujours soutenue ! ».

Mon élection, aujourd’hui, comme maire est la traduction logique d’un premier vote le 15 mars où vous m’avez placée en tête, vote que vous avez confirmé à nouveau le 28 juin dernier.
Merci aussi à toutes celles et ceux, qui ont œuvré pour mieux nous faire connaître, qui ont cru en nous, qui nous ont adressé des témoignages d’encouragements pendant ces élections.

Nous n’oublierons pas pour autant les habitants de Cabriès-Calas qui ont fait un autre choix et ont porté leurs suffrages sur les deux autres listes présentes au second tour ou qui ont voté blanc. Nous serons les élus de toutes et tous, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance.

Je veux également saluer notre équipe, engagée et motivée, qui nous a portée vers la victoire. Sans le soutien de mes colistiers, et d’Hervé Ghevontian en particulier, rien n’aurait été possible.
Cette élection – cela n’aura échappé à personne – a eu lieu dans un contexte très singulier, celui de la crise sanitaire, qui nous a amené à connaître un écart de plus de trois mois entre les deux tours de ce scrutin.
Cette crise a démontré aussi la force des collectivités locales, qui ont rempli une partie des missions de l’État.

Je veux aussi dire ma fierté d’avoir pu compter pendant cette crise sur des habitants, des citoyens mobilisés et solidaires, dans le cadre notamment de mes fonctions de Présidente du Syndicat Intercommunal du Grand Vallat. Les circonstances exceptionnelles révèlent des talents et des dons insoupçonnés. C’est un immense réconfort.
Le 28 juin dernier, le suffrage universel a aussi légitimé un projet municipal. Il s’agit, pour les six années à venir, de franchir ensemble une nouvelle étape pour que notre commune soit un territoire respectueux de l’environnement et un modèle de transition écologique.

En parallèle, notre équipe arrive dans un contexte de finances municipales particulièrement dégradées et va devoir renforcer en conséquence son partenariat avec les autres institutions, je pense notamment au Département et à la Métropole.

Mais une municipalité ne peut agir seule. Nous ne pouvons rien, comme élus, sans être secondés dans notre action par les agents municipaux. Je sais pouvoir compter sur leur sérieux, leur engagement et leur sens du service au public pour qu’ensemble nous fassions avancer notre commune, chacun dans ses missions et avec ses compétences.

Je veux être un maire attentif à leurs préoccupations et aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs missions. Je m’y engage.

Nous aurons besoin également du soutien de tous ceux qui font la commune, sur le terrain, au quotidien. Je pense bien sûr aux associations, aux clubs sportifs, aux commerçants, aux entrepreneurs… qui sont indispensables à notre projet collectif.
Avec eux, nous devons approfondir la concertation et innover pour donner un véritable rôle à chaque citoyen dans l’élaboration des politiques municipales.

Je serai le maire de tous les habitants de Cabriès-Calas, des familles comme des séniors, des enfants comme des jeunes. Je serai un Maire juste, loyal et sincère.

Aux élus d’opposition, je voudrai dire que la démocratie se nourrit de débats, et que je serai attentive à leurs propositions, je souhaite une opposition constructive pour l’intérêt de notre commune et tout comme j’ai mené ma campagne je n’accorderai que mépris aux mensonges et invectives.

Pour mes chers collègues de ma majorité et amis un dernier mot, pour vous dire tout simplement : au travail ! Nous avons tant à faire ensemble pour donner un nouveau souffle à Cabriès ! »