POINT SUR LES MESURES ANNONCEES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Un nouveau confinement a été annoncé par le Président hier soir. Contrairement au printemps dernier,  les services publics devraient rester ouverts. Le Premier Ministre détaillera de nouvelles mesures ce soir à 18h30 lors d’une conférence de presse.

Mercredi 28 octobre 2020, le chef de l’Etat a jugé que les mesures déjà en place ne suffisaient pas à stopper la propagation de la Covid 19 et qu’il convenait d’imposer un confinement.

Celui-ci rentrera en vigueur dans la nuit du jeudi 29 octobre à minuit et devrait durer un peu plus de quatre semaines, jusqu’au 1er décembre au moins.

Services publics ouverts et télétravail non obligatoire

« Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront bien ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les facultés et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne », a précisé Emmanuel Macron.

Le télétravail n’a pas été imposé même s’il est recommandé partout où cela est possible. Pour le reste, Emmanuel Macron a encouragé la poursuite du travail, autre grande différence avec le confinement du printemps. « Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner », a-t-il indiqué.

Il ne sera plus possible de circuler d’une région à l’autre et les déplacements seront limités à 1km autour de son domicile. Une exception sera faite le week-end du 31 octobre pour les retours de vacances. Les retours de l’étranger seront aussi possibles, avec des tests rapide aux aéroports.

Une nouvelle attestation obligatoire

Une nouvelle attestation va voir le jour, elle sera disponible sur ce site gouvernemental  dès le 30 octobre 2020.

Elle sera obligatoire notamment pour emmener ses enfants à l’école. Les autres exceptions au confinement restent les mêmes qu’au printemps : rendez-vous médical, assistance à un proche dépendant, courses… Il sera aussi possible de « sortir prendre l’air ». L’attestation de sortie sera valable dans la limite d’une heure par jour.

Des commerces qui ouvriront, d’autres qui fermeront…

Le décret du 23 mars 2020 recense la liste des commerces « essentiels » qui pourront rester ouverts pendant le confinement annoncé par le Président de la République.

La liste des commerces considérés comme « non essentiels », établie le 23 mars, devrait de nouveau faire référence, avec quelques aménagements qui seront précisés dans les jours à venir.

LES MESURES PRISES PAR AMAPOLA VENTRON, MAIRE DE CABRIES, POUR FAIRE FACE A LA CRISE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, Amapola Ventron, Maire de Cabriès, et son équipe municipale, ont d’ores-et-déjà décidé de mettre en place une nouvelle organisation des services de la commune autour de quatre objectifs principaux :

– Assurer la continuité des services à la population
– Assurer la protection des agents municipaux 
– Mettre en place un accompagnement renforcé et privilégié pour les populations les plus fragiles 
– Soutenir le commerce de proximité

Pour ce faire, les accueils des services municipaux resteront ouverts aux heures habituelles, avec toutefois un renforcement des mesures barrières et des capacités d’accueil plus limitées du fait des contraintes sanitaires.

Conformément aux dispositions gouvernementales certains sites non-essentiels seront fermés au public : aires de jeux, musée, bibliothèque, salles de réunion, salles de spectacle.

Mise en place d’une cellule d’appui aux personnes fragiles dans le cadre du plan de sauvegarde :

Amapola Ventron a souhaité que soit activée une cellule dédiée aux personnes âgées et fragiles qui sera basée à la mairie annexede Calas, avec la mise en place d’actions spécifiques :

– Assurer un contact téléphonique régulier avec les personnes fragiles et isolées ;
– Proposer, en partenariat avec la médiathèque, la livraison de livres à domicile ;
– Mettre en place un service de portage de repas à domicile ;
– Assurer le transport sur rendez-vous des personnes isolées pour effectuer les courses de premières nécessités autorisées (pharmacie, rdv médical, courses alimentaires) ;
– Activer les réseaux associatifs et de bénévoles pour assurer un lien nécessaire.

L’évolution de la situation et la publication prochaine des décrets d’application entraineront nécessairement une adaptation de ces mesures, dont nous vous tiendrons informés.