Face aux nombreuses plaintes des habitants concernant les dysfonctionnements persistants dans la distribution du courrier, Madame le Maire, Amapola Ventron, a engagé plusieurs démarches pour faire avancer ce dossier :

  • Plusieurs rencontres avec les responsables locaux de la Poste,
  • Un agent a été mobilisé pendant plusieurs semaines pour certifier les adresses de la commune et vérifier leur concordances.
  • signalements aux médias locaux, dont TF1, FR3 et la Provence, qui ont réalisé plusieurs reportages sur ce sujet.
  • Envois de courriers à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Postes et de la Distribution de la Presse) et a même directement interpellé la direction nationale de La Poste pour obtenir des solutions durables.

Une réponse officielle du PDG de La Poste

Le Président Directeur Général de La Poste a répondu à cette sollicitation. Par souci de transparence, nous tenons à partager cette réponse avec l’ensemble des administrés.
Lettre de la Direction de la poste 

Un problème qui dépasse notre commune

Les difficultés que rencontrent les habitants de Cabriès-Calas ne sont malheureusement pas isolées. Trois articles récents parus dans La Provence confirment que plusieurs communes voisines sont confrontées aux mêmes dysfonctionnements, toutes dépendantes du même centre de distribution des Milles. Par ailleurs, un rapport récent de la Cour des comptes souligne des fragilités structurelles et des tensions à l’échelle nationale dans le fonctionnement de La Poste.

Une nouvelle réunion avec la Poste

Amapola Ventron  à rencontré de nouveau les représentants locaux de La Poste début mars afin d’exiger une amélioration du service rendu aux usagers. Des recrutements de facteurs ont été réalisés et des mesures correctives prisent. Toutefois, il faudra plusieurs mois pour résorber le retard pris en fin 2024.

De son coté, la municipalité étudie, avec la Poste,  la possibilité  d’implanter des CIDEX (Courrier Individuel à Distribution EXceptionnelle) afin de faciliter la distribution du courrier. Les  sont des boîtes aux lettres individuelles et normalisées regroupées en batterie près d’un axe routier, à l’entrée des chemins.

Un service public essentiel, une mobilisation totale

La Poste est un service public fondamental pour le lien social et le quotidien de tous. C’est pourquoi la municipalité reste pleinement mobilisée pour que la qualité de ce service retrouve un niveau digne des attentes légitimes des habitants de notre commune.