Une caserne de pompiers sera construite à Calas, quartier Saint-Amand, près du rond-point de Lagremeuse. Ce projet est réalisé en coopération entre la commune de Cabriès, le Département et le SDIS. A l’arrêt depuis des années, le projet a été relancé et débloqué par la Mme le maire de Cabriès dès son entrée en fonction.
L’enjeu de disposer d’un Centre d’Incendie et de Secours sur la commune est de renforcer la proximité et la réactivité des secours et d’améliorer considérablement les temps d’interventions en cas d’incendie, d’accident ou de toute autre urgence.
La présence d’une caserne sur notre territoire est un atout majeur, qui contribue à la fois à la valorisation de notre commune ainsi qu’à la protection et la sécurité de nos habitants, en particulier dans un contexte où les risques climatiques et environnementaux augmentent.
Nous sommes heureux de vous annoncer que le Département a déposé un permis de construire auprès de nos services, pour la réalisation d’une caserne de plus de 2 200 m² qui assurera toutes les missions d’un centre de secours.
Après instruction le permis de construire a été validé le 4 novembre 2024 et les travaux débuterons dans quelques mois.