En 2021, une « enquête vélo » menée par l’ADAVA et Cabriès en transition révélait que l’un des principaux freins à l’usage du vélo dans la commune était le manque d’infrastructures cyclables, notamment sur l’avenue Jean Moulin et la route de Saint-Martin.

Sachant que près de 80 % des routes de Cabriès sont des routes départementales, le mandat de conseillère départementale d’Amapola Ventron a permis de renforcer les liens avec le Département et d’engager des projets concrets. Après l’avenue Jean Moulin, dont les travaux débuteront fin 2024, et avant l’aménagement de la CD60A prévu pour 2027 (entre le Pont de Bouc et la CD543 – Grandes Terres), la route de Saint-Martin (D8) devient aujourd’hui une priorité d’aménagement, tant sa dangerosité est reconnue par tous.

Un projet ambitieux de plus de 2,17 M€, avec plusieurs objectifs clés :

  • Création d’une voie verte de 3 mètres de large, dédiée aux piétons et cyclistes, réalisée en matériau poreux pour préserver la perméabilité des sols et sans élargissement de la chaussée.

  • Amélioration de l’évacuation des eaux pluviales grâce à une mise en forme adaptée de la route (pentes), visant à réduire les risques d’inondation pour les riverains.

  • Réduction de la vitesse autorisée sur le tronçon concerné, pour plus de sécurité.

  • Renforcement de la sécurité de tous les usagers : automobilistes comme piétons. Notamment, l’augmentation de la distance de visibilité dans le virage au carrefour avec la Carrère du Boulard (de 77 m à 107 m).

  • Enfouissement des réseaux aériens : suppression des poteaux et des câbles téléphoniques, pour une meilleure fiabilité et l’élimination de cette pollution visuelle. (Travaux à la charge de la commune.)

Une concertation avancée avec les riverains

Lors de la réunion publique, les représentants du Département ont répondu aux nombreuses interrogations des riverains, soulignant la qualité et l’équilibre du projet.

Toutefois, ce projet nécessite, dans certains secteurs, l’acquisition de petites bandes de terrain pour permettre l’élargissement de l’emprise de la voie. Un accord doit être trouvé avec l’ensemble des 35 propriétaires concernés avant la fin de l’année.

34 propriétaires avaient donné leur accord, un seul restant défavorable. Le Département a rappelé que le projet ne pourra être réalisé sans l’unanimité : sans cela, la route de Saint-Martin restera en l’état pour longtemps encore.

A ce jour, et faute d’avoir obtenu l’unanimité des riverains, le projet est suspendu. Un grand regret!