Le stade Maurice Sambuc, historiquement terrain stabilisé, voit sa première pelouse synthétique installée en 2002 et remplacée en 2009 avec une couche de souplesse posée.
La durée de vie de ces pelouses étant d’une dizaine d’année, la municipalité a décidé de la remplacer en période estivale pour ne pas pénaliser les utilisateurs.
En 6 semaines les travaux étaient terminés, malgré les difficultés d’approvisionnement du moment.
Après avoir changé l’ensemble des équipements sportifs (filets, buts, poteaux de corners), refait le
drainage, mis en place une couche de souplesse, il a été posé un gazon synthétique de marque Fieldturf , un des leaders mondiaux en la matière. Composé d’une fibre mixte (monofil et filament liés), il offre une longévité exceptionnelle ainsi qu’une excellente encapsulation du remplissage. La couche de souplesse coulée sur place, et plus posée, permet d’envisager sa réutilisation lors du prochain changement de pelouse.
Le remplissage en est en liège, matériau naturel, plus durable et recyclable, qui offre une très bonne qualité sportive pour un confort de jeu optimal. Résistant aux UV, cette pelouse réduit considérablement la sensation de chaleur à l’inverse du SBR précédemment utilisé qui sera interdite dans les prochaines années.
Nous remercions la FFF, le Département des Bouches du Rhône et la Métropole AMP, qui ont participé au financement de ce projet. Avec le remplacement de l’éclairage l’an passé, ce sont plus de 640 000 euros qui ont été investis dans c’est équipement refait à neuf, pour la plus grande satisfaction des sportifs.
Cette pelouse, tant attendue par des centaines de sportifs depuis des années, a été financée avec le soutien de la Métropole AMP, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Fédération Française de Football, que nous remercions vivement.
C’est en présence de nombreux élus, de Maurice Sambuq, de Bruno Vazi président de l’Olympique
Cabriès Calas, de plusieurs générations de joueurs de la commune et de Jean-Pierre Papin, qui nous a fait l’honneur et l’amitié de sa présence, que Mme le maire a inauguré, le 20 novembre 2022, la nouvelle pelouse synthétique du stade Maurice Sambuq.