Et si le trait d’union entre Cabriès et Calas était un pôle sportif, culturel et ludique ? Un endroit où les sportifs, les familles et les amis se retrouveraient pour y pratiquer leurs activités favorites et partager un bon moment sans avoir à reprendre leurs voitures, mais en retrouvant tout sur un même lieu.
C’est ce que proposent Amapola Ventron et son équipe.
Après l’annonce du déménagement du centre aéré de l’Arbois dans un nouveau centre tout neuf et la construction d’une salle polyvalente de 500 m2 au complexe sportif Raymond Martin, pour lesquels les travaux débuteront en mars 2025, Mme le maire a fait voter, lors du dernier conseil municipal, la création d’un nouveau centre sportif multi-activités.
Dans un cadre agréable et verdoyant, ce nouveau centre sportif vous proposera, toute l’année, la possibilité de pratiquer le padel sur 15 cours (11 couverts et 4 en extérieur semi-couverts) ainsi qu’une salle de remise en forme ouverte à tous
.
Après vos matchs, vous pourrez vous retrouver au Club House, visiter la boutique, vous restaurer, jouer dans la salle de réalité virtuelle ou à la pétanque, profiter d’un parcours santé… Ou vous relaxer au bord de la piscine.
Une piscine, ouverte durant les 3 mois d’été, où les visiteurs seront accueillis dans un lieu complétement rénové, équipé pour recevoir des personnes à mobilité réduite et doté d’un restaurant de plein air.
Dans le cadre de la mission de délégation de service public, les enfants des écoles de la commune y seront reçus gratuitement pour recevoir des cours de natation en partenariat avec l’Éducation nationale. Ce bassin sera également mis à disposition aux enfants des centres aérés municipaux, ainsi qu’aux stages multisports de l’OCC. Des maitres-nageurs diplômés dispenseront des cours individuels ou collectifs avec des conditions particulières pour les jeunes de la commune.
Au-delà des activités complémentaires qu’elle offrira en cohérence avec celles déjà présentes sur le site, cette concession générera pour la commune un loyer annuel de plus de 200 000 euros. Une ressource indispensable pour consolider notre budget de fonctionnement, à l’heure où les contributions de l’État, la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), ne cesse de diminuer, passant de 25 euros par habitant en 2019 à seulement 4 euros en 2024.
Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans une logique patrimoniale vertueuse : à l’issue de la concession, le nouveau complexe reviendra pleinement dans le giron communal, enrichissant ainsi durablement le patrimoine de la collectivité.