Une image que l’on ne souhaite plus voir. Un semi remorque traversant le hameau avec son cortège d’embouteillage.
Fluidifier la circulation et améliorer la qualité de l’air à Calas font partie des priorités de la nouvelle équipe municipale. Au-delà des aménagements déjà réalisés pour les piétons et les cyclistes, plusieurs axes de réflexion sont en cours. Des études sont actuellement menées en partenariat avec le Département pour mieux analyser le trafic sur la commune.
Dans ce cadre, une campagne de mesure a été lancée avec l’installation de capteurs permettant d’évaluer le flux horaire de véhicules à des points stratégiques, principalement autour de Calas. Ces relevés, associés à des analyses statistiques et à des travaux de modélisation, constituent une étape essentielle avant toute décision d’infrastructure, comme une éventuelle déviation.
En attendant ces évolutions, et afin de réduire dès maintenant les nuisances liées au trafic, Mme le Maire a pris la décision d’interdire la traversée de Calas aux poids lourds en transit de plus de 7,5 tonnes de PTAC. Une mesure concrète pour préserver la qualité de vie au cœur du village qui pourra être étendue à d’autres secteurs de la commune.