« auparavant, on venait voir le maire pour trouver un emploi. Aujourd’hui on vient le voir pour trouver un logement” déplore Amapola Ventron.
Il n’existe pas de solution miracle à cette problématique, mais une combinaison de réponses : des projets neufs, des Baux Réels Solidaires, la réhabilitation de l’ancien et le rachat de logements existants. C’est uniquement par ces moyens que des solutions pourront être apportées, tout en préservant le caractère rural de la commune et sans la dénaturer.
Au Domaine, à proximité de l’école du Petit Lac, l’ancienne municipalité avait envisagé de vendre six logements appartenant à la commune. Consciente de la pression croissante sur le logement et de la nécessité de répondre aux besoins des habitants, Amapola Ventron et ses adjoints ont fait le choix fort et engagé de renoncer à cette vente, malgré les ressources financières que cela aurait généré.
Dans une démarche résolument solidaire et tournée vers l’intérêt général, ils ont préféré réhabiliter ces 6 logements afin de les proposer à la location pour des familles de la commune aux revenus modestes. Cette décision témoigne d’une volonté affirmée de préserver un équilibre social sur le territoire, d’encourager la mixité et de garantir à chacun la possibilité de vivre dignement au sein de la commune. Une politique de proximité, humaine et responsable, fidèle aux valeurs portées par l’équipe municipale.
Les travaux ont débuté en février 2025, pour un montant de près 258 000 euros.