Dominique Berthout, archéologue, a réalisé, il y a quelques années, un recensement du patrimoine de notre commune, avec le concours technique et financier de la municipalité, et l’aide de personnels municipaux, en particulier Valérie Mille, Danièle Malis, alors conservatrice du musée Mélik, et Arnaud de Villeneuve, son actuel responsable.
En collaboration avec les membres de l’Association Historique et Archéologique de Cabriès-Calas, Vincent Brusson, Olivier Arnaud, Pierre de Noblecourt, André Racassi, mais aussi son premier président, le regretté Henri Tournier, il a pu recueillir une importante documentation graphique.
Ce recensement a pris en compte tous les aspects de notre patrimoine, qu’il soit archéologique, historique, architectural, industriel, religieux ou artistique, et ce pour toutes les époques, du néolithique au XXe siècle.
Ce travail de recherche a été réalisé en plusieurs étapes : de 2003 à 2006, c’est le « piton » qui a été inventorié, puis de 2007 à 2011, furent couverts d’abord le hameau de Calas, puis tout le reste de la commune.
Il a donné lieu à la publication de quatre rapports : l’un consacré au « piton », un deuxième dédié au mobilier archéologique et artistique, un troisième centré sur Calas et un quatrième présentant le reste de la commune.
Ces rapports sont des fichiers, dans lesquels sont mentionnés tout d’abord des renseignements à caractère administratif propres à chaque site ou découverte, puis un historique, un descriptif et une bibliographie.
Suivent des illustrations : photos et cartes postales anciennes, reproductions tirées de livres, cartes cadastrales, plans et relevés réalisés par un architecte, Philippe Daniel, photos contemporaines.
L’utilité d’un tel travail est de permettre une meilleure connaissance, une meilleure diffusion, et de ce fait une meilleure protection, du patrimoine communal, que ce soit auprès des autorités de la culture, des élus municipaux, des services techniques municipaux, des instances culturelles locales, en particulier le musée Mélik, de la population et des scolaires.
La lecture de ces rapports peut se faire de différentes manières. Point n’est besoin de les lire d’un bout à l’autre. Il est aussi possible de n’en retirer que les informations susceptibles de vous intéresser, par rapport à un goût plus particulier pour telle époque ou tel type de patrimoine.
CARTE DE CABRIESCARTE DE CALAS