Le musée est ouvert de 14 à 18h, du jeudi au dimanche, pendant les périodes d’expositions.

 

Guido Palmero, « Brise d’Art »

 

Exposition du 8 novembre 2025 au 18 janvier 2026

Vernissage le 7 novembre 2025 à 19h

 

Guido Palmero est un artiste italien né en 1952 à Saluzzo, dans le Piémont, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Après une formation à l’Institut d’Art de Saluzzo, il poursuit des études d’architecture à Turin.
Depuis le début des années 2000, il développe une démarche artistique originale et unique. Il peint à l’acrylique sur des pare-brise de voitures ou de scooters récupérés avant leur démolition.
L’artiste expose régulièrement en Italie, en France, au Maroc. Ces oeuvres sont récemment exposées au Zig Zag Art Center à Pusan en Corée du Sud.
 
« Le pinceau est mon objectif et les surfaces transparentes sont mes toiles. Chaque œuvre est un instantané qui possède l’immédiateté des images capturées principalement en mouvement. La transparence du verre souligne le dessin. Je fais de la capture de l’essence des choses mon trait distinctif. « … »
Après de nombreuses tentatives et après avoir expérimenté diverses techniques, j’en suis venu à m’approprier la rétro-peinture. Je travaille la couleur, les pinceaux, la lumière et j’ai l’impression de m’inscrire dans la tradition de la peinture. Les personnages que je représente vont de notre vie quotidienne, à l’histoire de l’art, en passant par celle de la bande dessinée et des super-héros. D’un point de vue artistique j’ai été « avant tout » reconnu en France… et je dois remercier Guillaume Aral qui m’a accueilli dans sa galerie niçoise. Il voyait dans mes œuvres une correspondance avec l’esprit créatif des artistes qui caractérisaient l’Ecole de Nice.
Cette technique de rétro-peinture, qui a été qualifiée de « toute nouvelle expérimentation artistique », de « technique d’atelier » ou de « peintre – artisan », est née de mes recherches pour trouver un nouvel espace pictural, ce que j’ai défini comme « l’ espace de modernité », le pare-brise de la Vespa et de la voiture. »
 
Guido Palmero

Installé dans l’aile Nord de l’ancien château fort de Cabriès, le musée communal, tourné vers le Mont Ventoux et le massif de Sainte-Victoire, propose aux visiteurs l‘œuvre unique et singulière du maître des lieux. La collection du musée rassemble principalement la collection Edgar Mélik : 86 huiles sur toile, bois, pierre, carton et des dessins sur papier.

Le musée s’ouvre à l’histoire de l’art, la culture provençale, les technologies nouvelles, les sciences naturelles, les ethnies tribales, l’archéologie. Il présente également la création contemporaine et organise des manifestations land art. Des expositions temporaires dédiées aux grands noms sont organisées chaque année.
Le musée propose des ateliers pour les enfants ainsi que des visites guidées en français et en anglais sur rendez-vous.

Contact

Château de Cabriès – 13480 Cabriès
Tél : 04 42 22 42 81

musee.edgarmelik@cabries.fr

Site des Amis du Musée : https://www.amismuseemelik.fr/