Le 9 février 2024, une réunion publique s’est tenue à l’Auditorium Pierre Malbosc, mettant en lumière l’étude patrimoniale du Piton de Cabriès réalisée par le cabinet d’architecture Huit et Demi.

Cette étude, basée sur le patrimoine cadastral napoléonien, nous a rappelé l’importance de préserver notre identité de village provençal. Le respect du patrimoine actuel étant notre priorité, nous devons concilier modernité et tradition pour un avenir harmonieux. L’écoute attentive des demandes des Architectes des Bâtiments de France a d’ailleurs été soulignée.

En complément à cette étude, préalable demandé par les Bâtiments de France, une réflexion plus globale sur l’évolution et l’aménagement du Piton est en cours. Valoriser notre héritage historique, désengorger la circulation, dynamiser le bas du village et constituer d’autres espaces de vie constituent le cahier des charges de ce projet sur lequel les habitants auront à s’exprimer.

Chacun a eu l’opportunité de partager son point de vue, témoignant de la volonté collective de construire un avenir où le passé et le présent se rencontrent de manière équilibrée. Cette étude patrimoniale n’entraînera aucune remise en question des travaux de proximité habituels. Même si j’entends l’impatience de certains, comprenez que tout ne peut pas être entrepris en quelques mois et que notre priorité est de sauvegarder un patrimoine qui a été délaissé durant des décennies et qui aujourd’hui est littéralement en péril.
Sans cette étude, imposée par les Bâtiments de France, il ne nous était pas possible d’engager une réhabilitation du Piton. Cette étape passée, les études et travaux vont commencer au château, à l’église Sainte Marie, à l’ancienne prison, pour citer les priorités
