Au 1er janvier 2024, chaque foyer aura l’obligation de valoriser ses biodéchets par compostage, conformément à la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage alimentaire et pour l’économie circulaire.  

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?  

Un biodéchet est un déchet biodégradable issu du jardin ou de la cuisine, c’est-à-dire pouvant être décomposé naturellement par des micro-organismes vivants. Les biodéchets représentent environ 30% du contenu de nos poubelles en France.  

Quelles solutions pour les habitants de Cabriès -Calas? 

  • Vous vivez en maison individuelle avec un jardin ? Vous avez la possibilité de faire la demande auprès de la Métropole pour un composteur en bois individuel pour 10€, il sera accompagné d’un bio-seau pour y apporter vos déchets de cuisine.  
  • Vous vivez en appartement ou sans espace vert ? Toujours auprès de la Métropole, vous pouvez commander un lombricomposteur pour 10€ également ou bien faire une demande collective avec votre CIQ pour l’installation de composteurs collectifs dans votre quartier.  

Le compostage : ce n’est pas si compliqué !  

Le compostage, une fois les quelques règles de base acquises (pas de produits animaux, pas de matières de provenance chimique, pas d’éléments trop dur, aération, …), ce n’est pas si sorcier !  

Avec l’acquisition de votre composteur, pas d’inquiétudes : vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de la Métropole (guides pratiques en ligne et conseils d’un maître composteur lors de la récupération de votre bac).  

Le compost, une fois mûr, vous assure un excellent apport en fertilisants pour vos plantes et votre potager ! 

Pour plus d’informations sur le compostage, ou pour commander votre composteur, rendez-vous sur la page internet de la Métropole à l’adresse : https://dechets.ampmetropole.fr/particuliers/je-reduis-mes-dechets/je-nourris-mon-jardin-avec-le-compost/