Les maires de Bouc Bel Air, Simiane-Collongue et Cabriès-Calas demandent la fin des dérogations de l’Etat aux normes d’émission et la création d’une station de contrôle de la qualité de l’air pour la cimenterie de La Malle.
Richard Mallié, Maire de Bouc Bel Air, Philippe Ardhuin, Maire de Simiane-Collongue et Amapola Ventron, Maire de Cabriès-Calas ont reçu de nombreuses plaintes d’administrés et d’entreprises relatives à la dégradation de la qualité de l’air, à des nuisances olfactives et sonores.
C’est pourquoi, les trois élus ont souhaité réagir en demandant au préfet l’abrogation de l’arrêté préfectoral dérogatoire aux normes européennes pour l’usine Lafarge-La Malle.
Ces derniers ont, par ailleurs, demandé la création d’une station de contrôle de la qualité de l’air à proximité de l’usine et son éventuel financement par la métropole.
L’inquiétude des élus s’inscrit dans un contexte particulier puisque Lafarge-Holcim vient aussi d’annoncer la fermeture de son usine de Contes (près de Nice) et, par voie de conséquence, l’accroissement de l’activité de la cimenterie de Bouc Bel Air.
L’avenir de l’usine de Bouc Bel Air semble donc assuré mais cette nouvelle, qui pourrait être profitable pour l’emploi dans le secteur, ne doit pas engendrer une pollution supplémentaire.
En cohérence avec les enjeux climatiques et risques potentiels pour la santé des populations, les trois élus sont fortement engagés à lutter contre toutes formes de pollution.