La forêt appartient à tous, chasseurs et non chasseurs. Il convient donc de la partager et de cohabiter en toute intelligence. Dans cet esprit, des mesures de prévention doivent être mises en place des deux côtés, afin d’éviter l’accident de chasse.

Ce « vivre ensemble » repose sur le respect des droits et obligations de chacun.

Campagne  2024-2025
La période d’ouverture générale de la chasse à tir, de la chasse au vol pour le département des Bouches-du-Rhône est fixée du 2ème dimanche de septembre au dernier jour de février.
Arrêté préfectoral fixant les modalités d’ouverture et de fermeture de la chasse 

Jours de chasse :
Cabriès va au-delà du cadre législatif en imposant un règlement strict.
Alors que la chasse peut être ouverte en France 7 jours sur 7, sur la commune, elle n’y est autorisée que 4 jours : mardi, jeudi, samedi, dimanche, et exceptionnellement les jours fériés. 

Territoires de chasse :
Ces informations concernent uniquement les territoires communaux et en aucun cas les territoires de chasse dit privés. Pour ces territoires, veuillez-vous rapprocher de leurs propriétaires.

  • Zone de chasse interdite : La colline Saint Martin
    Par arrêté municipal du 14 septembre 2023, la municipalité a défini la colline Saint Martin comme étant un « Sanctuaire pour la biodiversité ». Il y est donc strictement interdit d’y pratiquer tout type de chasse.

Accès règlementé aux massifs :
L’accès aux collines du département des Bouches-du-Rhône, et le massif de l’Arbois en particulier, est règlementé par arrêté préfectoral jusqu’au 30 septembre. La pratique de la chasse n’exempte pas des interdictions d’accès quand les conditions météorologiques ne le permettent pas.
Vérifiez les possibilités d’accès aux massifs 

La société de chasse de Cabriès dispose d’un règlement intérieur qui impose un contrôle sur  les prélèvements via un carnet et un système de baguage des animaux, pour préserver la population du gibier.

Elle fait également la promotion d’une chasse éthique, fondée sur des principes moraux. Cette approche vise à épargner les souffrances inutiles, à préserver les biotopes et à adapter les prélèvements à la reproduction annuelle.
Les chasseurs jouent également un rôle clé dans l’entretien des espaces naturels : débroussaillage, nettoyage des chemins, installation de boîtes pour cartouches vides, points d’eau, distributeurs de graines et ensemencements pour nourrir les animaux.

En retour, les promeneurs doivent tenir leurs chiens en laisse pour protéger la faune, conformément à l’arrêté ministériel du 31 juillet 1989.