Suite aux instructions du président de la République et du Gouvernement prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus COVID-19, les mesures d’organisations suivantes ont été prises à l’issue d’une réunion de la cellule de crise, comprenant le maire de Cabriès, Mme le Premier adjoint, Mme l’adjointe à la communication, le directeur général des services et les directeurs des structures et services concernés.
.
Ont été décidées la fermeture des écoles, crèches et centres de loisirs, du secteur public ou privé de la commune. à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

1- La fermeture des crèches : un courrier d’information aux parents a été envoyé par mail ce vendredi 13 mars.

2- La fermeture des écoles maternelles et élémentaires : les parents en ont également été informés par mail ce vendredi 13 mars.

3- La fermeture des centres de loisirs du mercredi et des activités périscolaires, qui a aussi fait l’objet d’un mail aux parents ce jour.

4- La fermeture de l’Auditorium, dans lequel toutes les manifestations prévues, à l’exception de l’ouverture prévue ce dimanche, sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

5- La fermeture de la restauration municipale et la suppression de toutes les activités de groupe à destination des séniors. Il leur a été précisé que, pour les personnes recensées comme isolées et particulièrement fragiles et qui avaient l’habitude de fréquenter le restaurant municipal, ils pourront, à leur demande, bénéficier de la livraison par le CCAS à leur domicile de plateaux repas froids.

6- Instauration d’un service exceptionnel d’accueil pour les parents réquisitionnés dans le cadre de leurs activités médicales liées à la lutte contre le coronavirus, réservé aux enfants scolarisés sur la commune. Pour les parents qui travaillent notamment en milieu médical ou paramédical d’urgence, ou encore dans les établissements qui accueillent des personnes âgées, un service exceptionnel pourrait leur être proposé du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, après recensement des besoins.

7- Ecole de Musique : suppression des cours collectifs et aménagements des horaires pour les cours individuels.

8- Complexe sportif : maintien de l’ouverture aux pratiques individuelles du sport, et notamment au skatepark, sous la responsabilité des usagers. Fermeture des activités collectives.

9- Manifestations sportives et spectacles.

Interdiction de tout regroupement de plus de 100 personnes.
Il est en outre préconisé d’évaluer le risque de transmission en fonction du public touché et de la disposition des lieux, selon que celle-ci entraine ou non un confinement ou une proximité entre les personnes.
Les présidents d’associations ont été destinataires d’un mail leur demandant de faire œuvre de discernement et de prendre la responsabilité d’aménager ou d’annuler les manifestations.
La commune, de son côté, annule et reporte toutes les manifestations sportives ou évènements culturels qu’elle est amenée à organiser ou co-organiser avec les associations, et ce jusqu’à nouvel ordre.

10- Accueil du public dans les différents services municipaux : réduction des plages d’ouverture au public matin de 8h à 12h et précautions d’usages sur le plan de l’hygiène, adaptées à la situation, seront prises. Les démarches administratives devront se faire, toutes les fois que cela sera possible, à distance, par mail.

Les horaires d’ouverture de la bibliothèque seront également réduits de moitié.

11- Mesures de protection à l’attention du personnel municipal.

a. « Mise à distance » des personnels particulièrement fragiles ou à risque arrêtés par leur médecin traitant. Le jour de carence et la diminution de la prime ne seront pas appliqués.

b. Les agents qui s’absenteront pour garder un enfant de moins de 16 ans (ou 18 si handicap) signeront une « attestation de garde à domicile », répartie le cas échéant avec le conjoint.

c. Principe de continuité du service. Les agents « mis à distance » pour fragilité ou de garde à domicile s’efforceront de s’assurer de la continuité de leurs missions. Des mesures de télé travail seront éventuellement mises en place progressivement et pour les missions qui s’y prêtent, avec l’objectif de ne pas fermer des services pour absence de personnel.

12- Redéfinition des missions et redéploiement du personnel des établissements fermés (écoles, crèches, restauration, centre de loisir…). Les agents autres que ceux autorisés à rester chez eux se rendront sur leur lieu de travail le lundi 16 mars, où des instructions leur seront données pour assurer des missions nouvelles et adaptées au contexte (pour les crèches, les écoles et les cantines, un grand nettoyage des locaux et du matériel pédagogique sera assuré).

Les différents sites d’accueil du public afficheront leurs nouveaux horaires d’ouverture.

Les habitants peuvent compter sur le sens du devoir et la responsabilité des agents municipaux pour continuer à assurer les missions les plus indispensables et se rendre utiles dans ce contexte de crise particulier.