La restauration de la façade de la partie communale du Château de Cabriès est désormais achevée ! Après plusieurs semaines de travaux intensifs, le filet de protection a été retiré et la sécurisation du site pleinement assurée. L’étanchéité du chemin de ronde a elle aussi été refaite, ainsi que celle de la terrasse au nord, dans le respect du caractère historique du lieu.

Ce chantier marque une étape importante dans le programme ambitieux de revalorisation du cœur historique de Cabriès. C’est un investissement inédit de la municipalité tant par son ampleur, 20 millions d’euros en cinq ans, que par la volonté affirmée de redonner vie au Piton, si longtemps délaissé.

La restauration des façades, la reprise de la dalle du chemin de ronde et les travaux d’étanchéité constituent un préalable essentiel à la future rénovation de la fresque murale de la chapelle du château, peinte par Edgar Mélik.

Nous saluons le travail remarquable des entreprises mobilisées, en particulier celui d’ATX, pour leur sérieux et leur attachement à la préservation du patrimoine local. Cet engagement collectif permet aujourd’hui au château de retrouver toute sa majesté, prêt à affronter les décennies à venir.

Après la réfection les sols du Musée,  la consolidation des cuves, l’étanchéité de la terrasse et du chemin de ronde, la pose de rampes pour faciliter l’accès  et demain la restauration des fresques murales de Melik… le château de Cabriès l’illustre maison qu’elle fût, pour le plus grand bonheur des générations futures et la fierté des habitants de Cabriès.

Ce projet est bien plus qu’un chantier : il symbolise la renaissance d’un village et la volonté municipale de lui redonner tout son éclat.