Les processionnaires du pin et les processionnaires du chêne sont des papillons dont les chenilles sont couvertes de poils urticants.
Ces poils, très urticants, présents non seulement sur les chenilles elles-mêmes, mais aussi dans leurs nids, cocons et zones d’enfouissement, représentent un danger notamment pour les enfants et les animaux, leur présence nécessite la plus grande prudence.
Pour limiter leur prolifération, les équipes techniques de la commune déploient plusieurs actions :
-
Échenillage mécanique des nids présents dans les pins,
-
Pose de pièges adaptés pour capturer les chenilles au stade de descente,
-
Installation de nichoirs à mésanges, prédateurs naturels particulièrement efficaces,
Si les voyez sur le domaine public, à proximité des écoles ou des jeux d’enfants, n’hésitez pas à les signaler à l’aide de l’application municipale. Le service environnement de Cabriès-Calas prendra en charge votre demande.
Siles chenilles sont sur des parcelles privées, il est de la responsabilité du propriétaire de prendre des mesures préventives et curatives.
Enfin, les habitants peuvent également signaler sur la plateforme dédiée aux chenilles processionnaires leur présence afin de participer à la lutte et au référencement de manière plus globale : https://signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr/apropos
Plus d’informations : Chenilles urticantes | Agence régionale de santé PACA