Notre commune poursuit sa transformation. Dans le cadre d’un programme pluriannuel, et sous l’impulsion de la municipalité, les sociétés du Canal de Provence (SCP) et des Eaux de Marseille (SEM) interviennent pour renouveler et développer les réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement.

À Cabriès, les premières canalisations ont été posées il y a plus de 60 ans, principalement pour répondre à un besoin d’irrigation. Aujourd’hui, la SCP gère 85 km de canalisations et 2 000 compteurs, dont environ 1 000 concernent des contrats d’eau brute à usage domestique (à ne pas confondre avec le réseau d’eau potable, géré par la SEM). Il reste encore 35 km de canalisations à rénover sur la commune.

Travaux en cours et récents

Les travaux sont en phase de finalisation le long de la Bellandière et de la Césarde, et se poursuivent jusqu’à fin 2022 dans le quartier du Gay.
Ce chantier comprend :

  • le remplacement de 10 km de canalisations

  • environ 150 points de livraison modernisés

  • pour un montant total de 2,4 M€

À noter : la traversée du Grand Vallat a été réalisée par technique sans tranchée, afin de préserver le cours d’eau et sa ripisylve (la végétation naturelle en bordure des rivières).

Coordination avec les aménagements routiers

Dans le cadre du projet d’aménagement de la RD60a (entre la RD8n et la RD543), actuellement à l’étude par le Département au titre de la loi sur l’eau et de l’étude d’impact, une voie douce avec piste cyclable est envisagée.
Les travaux de rénovation des réseaux se poursuivront ainsi fin 2022 le long de la route de Pont de Bouc (RD60a), avec la pose parallèle des réseaux d’assainissement et d’eau potable, en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la SEM.

 Prochaines étapes

Le programme continuera :

  • au 1er semestre 2023, dans les quartiers de la route de la Reynardière et sur la partie est de l’avenue Marcel Pagnol ;

  • parallèlement, les études techniques se poursuivent sur les routes de la Césarde et Eugène Mirabel, en vue de travaux programmés pour 2024/2025.

Ce vaste chantier, discret mais essentiel, s’inscrit dans une volonté de modernisation des infrastructures, pour garantir à tous les habitants une qualité de service durable en matière d’eau et d’assainissement, et une meilleure gestion des ressources.