Face aux difficultés rencontrées dans nos écoles, liées à l’absence prolongée d’enseignants non remplacés, j’ai immédiatement pris en compte les inquiétudes légitimes des parents d’élèves.
🔹 Dès mercredi dernier, j’ai sollicité une rencontre avec l’Inspection académique afin d’obtenir un état des lieux global sur les enjeux rencontrés par l’ensemble de nos écoles.
💬 Lors de cet échange, Mme l’Inspectrice a fait preuve d’une grande écoute. Elle a également rappelé les difficultés majeures auxquelles l’académie Aix-Marseille est confrontée :
⚠️ Un manque récurrent de personnel remplaçant qui empêche de compenser certaines absences prolongées.
⚠️ Une baisse des moyens alloués à l’éducation, entraînant une pénurie d’enseignants et une pression accrue sur le système scolaire.
📉 Cette année, notre académie enregistre une baisse de près de 30% des brigades de remplacement. À ce jour, 17 enseignants absents n’ont pas pu être remplacés dans notre circonscription.
⚡ Pour répondre à l’urgence, des solutions temporaires comme le recrutement de personnels contractuels ou des remplacements de courte durée ont été mises en place. Mais nous savons que ces mesures restent insuffisantes sur le long terme.
🎯 Bien que le recrutement des enseignants ne relève pas des compétences de la commune, je reste pleinement engagée et travaille en lien avec l’Inspection académique pour que des solutions durables soient trouvées.
💡 Nous restons, avec Laurence Begey, à votre écoute sur ce sujet de l’éducation de nos enfants qui est une priorité.