Notre commune possède un patrimoine historique d’une grande valeur dont l’état de conservation s’est malheureusement dégradé avec le temps, faute d’entretien régulier, probablement lié à un manque de prise de conscience de son importance. 

Les écrits et vestiges retrouvés indiquent qu’à l’époque gallo-romaine, le plateau du « cimetière vieux » de Cabriès était déjà habité, tandis que d’autres résidents vivaient en plaine au pied du Piton. On y aurait établi un lieu de culte paléochrétien et une nécropole.  

Au Haut Moyen Âge, au XIe siècle, les habitants se réfugient au sommet du Piton, le plateau gallo-romain est réinvesti et la chapelle Saint-Raphaël y est érigée sur l’ancienne nécropole, un siècle avant la construction de Notre-Dame de Nativité. 

Au XVIIe siècle, lorsque les inhumations sont interdites dans l’église ND de la Nativité, elles se déplacent autour de la chapelle Saint-Raphaël. Tout ceci a largement contribué aux désordres structurels progressifs du monument.  

Ces derniers temps, suite aux périodes de sécheresse que nous rencontrons, ces désordres se sont aggravés et certainement liés aux fondations fragilisées par l’ancienne nécropole gallo-romaine sur laquelle l’édifice est partiellement construit. Une intervention devient urgente. 

La chapelle présente des fissures dans les murs nord et un affaissement du sol, entraînant des ruptures de niveaux et la détérioration du revêtement en terre cuite. De plus, des infiltrations d’eau et un manque de ventilation ont créé une humidité persistante, dégradant progressivement les maçonneries, le mobilier et les œuvres d’art. 

 La municipalité étudie un plan de financement.