La création de ce pôle d’échanges multimodal s’inscrit pleinement dans le cadre de la réalisation de la future halte ferroviaire de Plan de Campagne connectée avec la gare Saint-Charles de Marseille et la gare d’Aix-Centre, dans le cadre de la deuxième phase de la modernisation de la ligne ferrée Aix-Marseille. Situé à proximité immédiate de l’A51, il permettra également de desservir Plan de Campagne, la plus grande zone commerciale du territoire.
Le pôle d’échanges multimodal sera composé de :
• 1 gare routière équipée de 9 quais,
• 2 parkings en surface de part et d’autre des voies ferrées, respectivement de 100 et 300 places.
• 20 places dédiées aux véhicules électriques,
• 8 places pour les personnes à mobilité réduite,
• 1 local sécurisé pour les vélos et les deux-roues motorisés.
Cette nouvelle gare routière sera directement connectée à la ligne ZEN A, extension du BHNS du Zenibus permettant de relier Les Pennes-Mirabeau à Vitrolles, et notamment aux pôles d’échanges de Pierre Plantée et de Cap Horizon qui assurent une liaison jusqu’à l’aéroport.
Calendrier prévisionnel
2021 : Désignation du maître d’œuvre et démarrage des études de conception
2022 : Concertation publique en mars et approbation du bilan par le Conseil métropolitain le 30 juin 2022
2023 : Élaboration de l’étude d’impact et procédures d’instruction du dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique
2024 : Enquête publique, permis de construire et procédures appels d’offres travaux
2025 / 2026 : Travaux.
l’ouverture est prévue pour 2026/2027.
L’extension du ZENIBUS et la création du futur pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne sont deux projets complémentaires qui permettront d’améliorer sensiblement la desserte en transport en commun des communes de l’est de l’étang de Berre mais aussi des quartiers nord de Marseille, d’Aix-en-Provence et de toutes les gares situées sur l’axe de la ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix.
La Métropole diversifie ainsi les solutions de mobilité pour, tout en limitant l’usage de la voiture, répondre à la diversité des besoins de déplacement des habitants d’un territoire métropolitain particulièrement vaste.