Enquête Publique : Pôle d’Échanges Multimodal de Plan de Campagne

Du 1er septembre au 1er octobre 2025, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance une enquête publique sur l’aménagement du futur pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne.

Un projet majeur pour la mobilité

Situé à l’est de l’A51, en bordure de la RD543, ce nouveau pôle proposera des alternatives à l’usage de la voiture individuelle, facilitant notamment les déplacements pour les communes de Cabriès, Les Pennes-Mirabeau, ainsi que pour les habitants de l’est de l’étang de Berre, des quartiers nord de Marseille et ceux situés sur l’axe Marseille-Gardanne-Aix. C’est l’un des 16 projets prioritaires du « Plan Marseille en Grand », soutenu financièrement par l’État.

Un projet ambitieux, pensé pour les habitants

L’objectif : développer et faciliter la mobilité des 1,8 million d’habitants de la métropole, tout en apaisant l’accès à la zone commerciale de Plan de Campagne. Le projet inclut :

  • 1 gare routière

  • 1 halte ferroviaire

  • 1 point info voyageurs et espace d’accueil

  • 2 parkings-relais (environ 290 places)

  • 1 abri vélo sécurisé

  • 1150 m³ de bassins de rétention d’eaux pluviales entièrement végétalisés

  • 3866 végétaux plantés, dont 335 arbres

Le coût total de l’opération est estimé à 16,5 millions d’euros HT.

Contribution citoyenne : Donnez votre avis !

L’enquête publique se déroule du 1er septembre au 1er octobre 2025 sous l’autorité du Préfet des Bouches-du-Rhône. Il s’agit d’une enquête unique relative à l’utilité publique du projet, au foncier nécessaire et aux autorisations environnementales.

Chacun peut :

Information et consultation du dossier

Le dossier complet de l’enquête publique est consultable :

Les jours et horaires d’ouverture varient selon les communes. Des permanences seront assurées par le commissaire enquêteur, dont le calendrier détaillé est disponible sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.


Le temps de la concertation préalable a permis d’enrichir ce projet ambitieux grâce à la participation active des citoyens et des études environnementales et socio-économiques. Exprimez-vous et participez à la construction de la mobilité de demain dans la métropole Aix-Marseille-Provence !