Une volonté forte pour permettre le fleurissement vertueux de notre commune

Arroser avec de l’eau recyclée : les bassins de Baume-Baragne comme pourvoyeurs

Élus et agents travaillent depuis plusieurs mois sur des solutions d’envergure pour récupérer les eaux de pluie de toute la zone de Plan-de-Campagne, via les trois bassins de la Baume Baragne.

Cette réserve d’eau exceptionnelle, de 50 000 mètres cubes, permettra d’entrer dans une logique vertueuse qui associerait déminéralisation de nos centres-villes, verdissement de nos rues, végétalisation de nos cours d’écoles, économies d’eau et changements profonds d’habitudes de consommation.

La Métropole a donné son accord à la commune pour prélever 2000 litres d’eau par semaine en période d’arrosage !

Des jardinières optimisées

Leur système de double-parois permet de conserver l’humidité et de diminuer l’arrosage. Elles sont, qui plus est, optimisées dans ce but, grâce aux billes d’argile placées au fond et à un mélange constitué aux 2/3 de terre végétale et d’un tiers de terreau. Autant de prédispositions substantielles à l’économie d’eau.

Si ces opérations gardent pour le moment un caractère ponctuel, elles sont doublées par la mise en place moins spectaculaire mais plus durable de jardinières contenant des espèces plus résistantes à la sécheresse et pensées par nos services de l’Environnement.

Un substrat « intelligent »

Plus besoin de changer les plants et les bacs à compter que les plantes sont bien arrosées au lancement.

De plus, l’ajout d’un agent mouillant de dernière génération (substrat) dans le terreau des jardinières accroitra la capacité de rétention d’eau pour un mouillage plus homogène et un meilleur développement racinaire.

Ce substrat offre également une diffusion optimale de l’eau puisqu’il permet une irrigation comparable à du « goutte à goutte ». Précisons aussi qu’il favorise le remouillage via une subirrigation et retient l’humidité dans les contenants.

Il engendre enfin, pour être complets sur ses vertus, une réduction du stress hydrique et des zones sèches (hydrophobie) dans les jardinières. Il est bien entendu sans danger pour les organismes du sol. Du reste, nos agents arrosent tôt le matin (avant 9h) et seront amenés à espacer cette hydratation par le choix politique de plantes peu demandeuses.

Formation de nos jardiniers

De surcroît, nos agents vont être formés et alertés sur la parcimonie dont il faut faire preuve dans l’arrosage par un expert.

A ce propos, un module de formation auprès de nos équipes des espaces verts leur sera dispensé par un professionnel en charge de l’arrosage de plusieurs collectivités dont le fleurissement est dense, comme à Paris. Cela permettra à nos agents d’élargir leurs compétences, eux qui ont à cœur de veiller quotidiennement à l’enjolivement de la commune.

Les actions à venir :
– Journées de sensibilisation et actions de communication tournées vers différentes catégories d’usagers (entreprises, enfants, adultes, administrés…)
– Implication des citoyens par le repérage des anomalies
– Sensibilisation des jeunes sur le temps extrascolaire
– Organisation d’un défi « familles engagées pour l’eau » par le suivi d’une dizaine de familles volontaires qui s’engagent à réduire leur consommation d’eau et une remise de récompenses aux participants les plus sobres à la clé
– Expérimentations de « jardins de pluie » afin de mobiliser la population sur les enjeux de désimperméabilisation et de gestion des eaux publiques

Par toutes ces précautions enclenchées et futures, la mairie de Cabriès entend proposer une politique agile, qui puisse rendre compatible la végétalisation de notre espace urbain avec des prédispositions consciencieuses aux économies d’eau.