Un film pour transmettre aux jeunes générations.
Pour tout projet historique, l’essentiel du travail consiste à rassembler et vérifier des photos, films, témoignages, articles, et essais de la période ciblée. Matthieu Verdeil a réalisé ce travail de sélection avec l’historien marseillais Robert Mencherini, expert de la Seconde Guerre mondiale en Provence, recommandé par Simon Hankinson. Ensemble, ils ont défini le contenu du film, visant à créer un « livre d’histoire animé » : rigoureux sur les faits, mais rythmé et ponctué d’humour pour captiver les jeunes générations.
Sauf que d’un seul chapitre à l’origine, le film a peu à peu évolué vers une mini-série de 4 épisodes de 15 minutes. Au simple récit du débarquement dans le Var, le 15 août 1944, et de la libération des grandes villes de Provence imaginés au départ du projet, se sont en effet ajoutés la singulière histoire du camp américain de Calas, puis un chapitre sur le rôle du consulat américain de Marseille dans le sauvetage de plusieurs de plusieurs centaines d’intellectuels, d’artistes et de simples civils, juifs, communistes, francs-maçons… et un retour sur le choc culturel qu’ont produit les soldats américains en faisant découvrir aux provençaux la musique jazz, le chewing-gum, le Coca-Cola, le corned-beef et la Jeep Willis.
Le camp américain de Calas, sur le plateau de l’Arbois, pouvait accueillir jusqu’à 100 000 hommes. Un amphithéâtre y avait été construit pour projeter des films et donner des concerts. C’est à l’emplacement de ce camp qu’a été édifiée la gare d’Aix-TGV, au début des années 2000.
Inspiré de l’article de Marcelle média production : « Marseille et les Américains, quelle histoire ! »