Chers habitantes et habitants de Cabriès-Calas,
Je vous remercie d’être venus ce soir si nombreux pour cette traditionnelle cérémonie des vœux et partager ce moment de convivialité autour d’un verre, d’une poêlée de châtaignes et de galettes des rois
Avant de savourer ce moment et d’admirer le feu d’artifice, je souhaitais, à l’aube de cette nouvelle année, vous adresser mes vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur, d’accomplissement personnel et vous dire quelques mots.
Nous le voyons bien, un monde nouveau est en train de prendre forme. Je le dis de façon un peu solennelle mais sincère : le moment de vérité est venu pour la planète, pour ses peuples, et pour nous, d’être plus que jamais acteurs du changement.
Si nous pensons pouvoir arriver à bout de certains maux par des vaccins, il n’en existe aucun pour sauver la Nature.
Nous nous devons de changer nos comportements pour parer au dérèglement climatique. Il est urgent de faire la Paix avec la Nature !
Vous le savez, en tant que vice-présidente à la Métropole et conseillère départementale, je suis particulièrement impliquée, au côté de Martine Vassal, dans le combat pour la défense de l’environnement, pour la transition écologique, dans le combat pour mieux faire la Paix avec la Nature et pour notre bien vivre.
Je peux le constater au travers de mes fonctions : les mentalités évoluent. Les jeunes, nos jeunes, nous poussent à accélérer la transition écologique. Ils nous poussent à prendre conscience que nos choix, nos actions quotidiennes importent en termes d’empreinte carbone. Nous leur devons ce changement. Il s’agit d’un savoir être, mais aussi d’un savoir donner. Les solutions existent, le chemin n’est pas derrière mais devant nous, il nous appartient de le défricher et de le paver.
L’objectif que nous devons nous fixer, que je veux fixer pour notre commune, est bien celui de notre neutralité carbone. Ce projet ambitieux, nous le menons au travers un programme concret et transversal qui regroupe à la fois des actions de proximité et des actions de fond :
- Des actions de proximité avec, par exemple, les végétalisations des espaces, des opérations de sensibilisation dans nos écoles, de sensibilisation aux écogestes, des nettoyages citoyens, des conférences et des manifestations organisées tout au long de l’année ;
- Des actions de fond avec, en ne citant que quelques projets, la « désimperméabilisation » des cours d’école, une meilleure gestion de l’éclairage public et des enseignes commerciales, l’implantation de panneaux photovoltaïques, la plantation de milliers d’arbres….
Depuis notre arrivée, des travaux sans précédent dans nos bâtiments communaux, en termede rénovation énergétique, ont été engagés grâce au soutien sans faille du Département et de la Métropole Aix Marseille Provence (AMP).
Grâce à ces avancées, notre commune a pu obtenir la reconnaissance de Territoire Engagé pour la Nature et la distinction départementale au concours Environnement 2022.
Vous l’aurez aisément compris : chez nous, à Cabriès-Calas, nous ne coulons pas du béton pour ensuite reconstruire la nature ! Ça ne marche pas dans ce sens. !
Notre équipe est très impliquée dans les problématiques environnementales, principal combat du présent et du futur, mais aussi dans vos problématiques quotidiennes très concrètes de sûreté pour nos aînés, sûreté pour tous, pour nos enfants, de confort de vie et davantage de proximité.
Au premier trimestre 2023, nous ouvrirons sur la commune un guichet unique innovant qui facilitera toutes vos démarches administratives. La réalisation des passeports et des cartes d’identité bien sûr, mais également la mise en place d’une plateforme d’accompagnement et d’informations dans les démarches numériques, sont autant de services qui vous seront proposés.
En tant que maire mon seul et unique vœu est que notre commune respire le « bien vivre ». Tout notre travail quotidien d’élu est guidé par cet objectif.
Le « bien vivre », ce sont des routes plus sûres, des équipements modernes où l’on se sent bien, une vie éducative et associative riche, et surtout, surtout, un bien vivre ENSEMBLE.
C’est dans ce but que nous sommes parvenus, grâce à l’aide du Département, à initier et finaliser le chantier du groupe scolaire Auguste Benoit, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Ce nouveau complexe éducatif, qui regroupera les classes de maternelle et d’élémentaire sur Cabriès, permettra aux enseignants et aux enfants d’évoluer dans un environnement de travail agréable, innovant, fonctionnel et respectueux de l’environnement.
Il n’a jamais été autant investi sur la commune que ces deux dernières années. Cabriès n’a jamais connu un tel niveau d’investissement. Cela nous le devons au travail de notre équipe et au soutien du Département, de la Métropole et des services de l’Etat. Merci Martine, merci M. le sous-préfet.
C’est avec ce souci du mieux vivre que nous avons, en 2022, rénové l’éclairage et la pelouse synthétique de notre stade de football ou encore prolongé la piste cyclable sur la RD543.
Cabriès est une commune du bon vivre ensemble, du bien vivre.
Ce bien vivre, vous en êtes tous les acteurs potentiels en créant, en tissant, du lien social et de la solidarité. En acceptant de donner du temps, un peu de soi. En prenant le risque de donner et de ne pas toujours recevoir en retour, ou pas tout de suite.
Prenons ce risque tous ensemble pour rester une belle commune heureuse où il fait bon vivre.
Cabriès 2030 sera vert, sera solidaire, sera une commune ou l’on vit en harmonie avec la Nature et par conséquent entre nous.
Alors, pourquoi ne pas débuter cette nouvelle année par la belle et juste citation d’Antoine de St Exupery : “ La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple.”
Quelle belle phrase, mes amis !
Je vous la cite car elle signifie, à mes yeux, parfaitement ce qu’il est important de mettre en exergue, tout particulièrement en ce début d’année 2023 : la nécessité même de la solidarité.
Cette solidarité, comme je le disais il y a quelques instants, s’illustre de très belle façon, à travers, vos dons en faveur du Téléthon. Cette année encore, grâce à nos associations, que je félicite pour leur dynamisme, la commune s’est illustrée par sa générosité envers cette si belle cause que porte l’AFM , l’association française contre les myopathies.
Cette année, les associations de la commune ont été particulièrement nombreuses à proposer, ou à participer, à des actions qui ont rapporté de l’argent en faveur du Téléthon.
Je suis donc particulièrement heureuse, Madame la représentante départementale de l’AFM, de vous remettre ce soir ce chèque de plus de 7000 euros en faveur de cette si belle cause pour laquelle vous vous battez au quotidien.
Ce chèque, je suis fière de vous le remettre au nom de tous les habitants de Cabriès-Calas, il représente bien cet élan solidaire et la somme de toutes les bonnes volontés, de nos associations et de nos commerces. Je vous remercie tous de votre engagement. Vous êtes le sang de notre commune.
Je vous laisse à présent savourer ce moment et vous dis à très bientôt.
Vous pouvez compter sur moi et mes élus pour demeurer à votre écoute chaque fois que vous en aurez besoin.
Je vous souhaite, avec les élus, une très bonne année 2023, pleine de joie et de bonnes surprises.
Que 2023 soit une année pleine d’audace, d’ambition collective, de bienveillance et d’harmonie avec la Nature.
Vive Cabriès Calas, Vive la République, Vive la France