En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes et leur nombre va en augmentant. Ce sont les mois de décembre, Juillet et août les plus impactés. Ils peuvent avoir lieu durant vos congés, mais également lors d’une absence même très courte (courses, visite chez le médecin, etc..). Les bons réflexes à avoir :
Les mesures de protection extérieures :
- Verrouillez vos portes et fenêtres même pour une course rapide.
- Posez des grilles ou des volets devant les fenêtres en sous-sol et RdC.
- Installez un programmateur électrique permettant de simuler une présence la nuit
- N’annoncez pas votre départ et ne le communiquez pas sur les réseaux sociaux.
- Demandez à un voisin, ou ami, de récupérer le courrier régulièrement
- Signalez aux forces de l’ordre tout comportement suspect dans votre quartier et notez le numéro d’immatriculation de tout véhicule suspect.
- Ne laissez pas entrer des démarcheurs et téléphonez aussitôt à la Police
- Taillez les arbres obstruant vos fenêtres afin que les cambrioleurs ne puissent s’y dissimuler pendant qu’ils tentent de rentrer chez vous.
Pensez à signaler votre absence :
- Signalez votre absence à la Police Municipale. Dans le cadre de l’opération tranquillité vacances, active toute l’année, des passages réguliers seront effectuées par la Police Municipale.
- Signalez votre absence à vos voisins afin qu’ils informent les forces de l’ordre de tout comportement suspect ou allées et venues inhabituelles.
La protection contre l’intrusion :
- Investissez dans un système de protection (alarme et caméras) et signalez que votre maison est protégée, ainsi que dans des projecteurs à détection de mouvements pour votre jardin.
- Mettez des barres de fermeture afin de bloquer les volets et vos fenêtres coulissantes.
- Ne laissez pas d’échelles, d’outils de jardinage ou de bricolage aux abords du domicile.
- Ne laissez jamais vos clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs.
Notre conseil
- Ne gardez pas d’objets de valeur ni de grosse somme d’argent à votre domicile. Si vous en avez la possibilité, équipez d’un coffre en le scellant sur un mur porteur ou louez en un à votre banque. Faites un inventaire très précis de ce que vous possédez, prenez en photos vos objets de valeur, notez les numéros de série (s’il y en a) et gardez précieusement les factures.