Cabriès agit face au dérèglement climatique : entretenir, reboiser, anticiper

Consciente des effets du dérèglement climatique — notamment de l’élévation progressive des températures — et convaincue des bienfaits apportés par la présence d’espaces verts en milieu urbain, la municipalité a engagé depuis 2020 deux démarches complémentaires : la préservation de ses espaces naturels et la végétalisation du domaine public.

  • Entretenir et préserver nos espaces naturels

La forêt communale de Cabriès s’étend sur 508 hectares, dont 420 hectares boisés, majoritairement composés de pins d’Alep (95 %). Parmi ces surfaces, 60 hectares sont classés en zone à vocation écologique, laissés en évolution libre pour favoriser la biodiversité.

L’entretien de nos collines est confié à l’Office National des Forêts (ONF), dans le cadre d’un plan de gestion sur 15 ans (2015–2034), voté en 2015 par l’ancienne équipe municipale et validé par la préfecture. Toutefois, un important retard avait été pris dans sa mise en œuvre.

Depuis 2020, la municipalité agit sans relâche pour rattraper ce retard et anticiper les risques accrus d’incendie, aggravés par les sécheresses précoces. L’objectif est clair : éviter des drames comme celui de 2016, entre Vitrolles et les quartiers nord de Marseille, où 2 000 hectares de végétation et plusieurs dizaines de maisons avaient été détruits.

  • Reboiser et désimperméabiliser : une stratégie pour demain

Dans une logique d’adaptation au changement climatique, la commune a également engagé un travail de reboisement du domaine public et de désimperméabilisation des sols.

Les cours des deux groupes scolaires de Calas – Trébillane et Petit Lac – ont été désimperméabilisées et végétalisées, offrant ainsi aux enfants un environnement plus agréable et plus frais, notamment lors des fortes chaleurs.

Parallèlement, plusieurs sites emblématiques de la commune ont bénéficié d’opérations de reboisement partiel : le bois de Boulard, la colline Saint-Martin, ou encore certains lotissements comme le Réaltor.

  • Un engagement fort, des résultats concrets

Depuis 2020, ce sont 3 138 feuillus (dont 1 800 arbres) qui ont été plantés par la commune, représentant un investissement de plus de 245 000 euros. Un choix fort, tourné vers l’avenir, pour renforcer la résilience de notre belle commune et préserver son cadre de vie.