Les compétences du Département sont directement liées aux deux actes fondateurs de la décentralisation. Il exerce en premier lieu celles qui lui ont été confiées par les lois de 1982 et 1983 constituant le premier acte de la décentralisation. Le deuxième acte de la décentralisation (lois entre 2002 et 2004) renforce les compétences des départements et les rend financièrement autonome.

Directement ou en partenariat avec les autres collectivités ou l’Etat, le Département intervient, grâce aux deux volets des lois de décentralisation, dans de nombreux aspects de la vie quotidienne de ses administrés.
Il assure des missions spécifiques telles que :

1. L’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté. Le département se voit attribuer depuis la loi du 13 août 2004 un rôle de « chef de file » en la matière. Il a notamment à sa charge l’ensemble des prestations d’aide sociale.

2. La voirie : construction et entretien des routes départementales.

3. L’éducation : la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics mais également, depuis 2004, l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique dans ces collèges. A ces missions s’ajoute la gestion des agents techniques des collèges (ATC) exerçant leurs fonctions dans les établissements scolaires.

4. La participation quasi exclusive au financement du service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

5. L’aide au développement économique ;

6. La gestion des musées, de la bibliothèque et des archives départementales (conjointement avec l’Etat).

7. La gestion des espaces naturels sensibles.

Au-delà des missions fixées par la loi, dites compétences obligatoires, le Département agit aussi pour améliorer le quotidien des habitants des Bouches-du-Rhône dans d’autres domaines tels que l’économie, l’emploi, la culture, le sport, la jeunesse par la mise en oeuvre de dispositifs facultatifs.