Prévention des nuisances, dont les chenilles processionnaires, urticantes et dangereuses.

Lutte contre les frelons asiatiques

Chaque printemps, la commune de Cabriès met à disposition des habitants volontaires, des pièges sélectifs pour lutter contre le frelon asiatique et le frelon oriental. Une action menée en partenariat avec le Département, GDSA 13 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) et la FREDON PACA.

C’est à cette période que les reines fondatrices sortent d’hibernation pour créer leurs colonies. Capturer une reine au printemps, c’est empêcher la naissance de milliers de frelons pendant l’été, et protéger d’autant les ruchers et les pollinisateurs de la commune.

Les dispositifs prêtés par la commune sont pièges sélectifs. Contrairement aux pièges artisanaux, ils laissent ressortir indemnes les abeilles, papillons et coccinelles, et ne ciblent que les frelons.

Le nombre de pièges étant limité, les demandes sont enregistrées auprès du service Environnement en amont de chaque campagne, début mars. 

Chenilles processionnaires : vigilance

La commune appelle à la vigilance face aux chenilles processionnaires du pin, dont les poils urticants peuvent provoquer de vives réactions chez l’homme et représenter un danger pour les animaux.

La chenille processionnaire du pin se développe dans les arbres de l’automne au printemps, puis descend en procession entre février et mars dans nos régions pour s’enfouir dans le sol et se transformer en chrysalide. Les papillons émergent ensuite principalement entre juin et septembre. Même après leur départ, les nids peuvent rester urticants.

En cas de présence :

  • ne touchez ni les chenilles ni les nids ; 
  • éloignez les enfants et les animaux ; 
  • évitez de tondre ou de souffler à proximité ; 
  • dans un espace public, prévenez la municipalité ; sur une propriété privée, faites intervenir un professionnel. 

Des dispositifs préventifs, comme les écopièges ou les pièges à phéromones, peuvent également contribuer à limiter leur présence.

Moustiques : l’EID Méditerranée intervient sur la commune

L’EID Méditerranée est un établissement public spécialisé dans la surveillance et la lutte contre les moustiques. Il repère les gîtes larvaires, intervient si nécessaire par des traitements ciblés et veille à préserver les milieux naturels.

En mai 2026, la municipalité a sollicité l’EID afin d’intégrer la commune à son programme d’intervention. Les prospections menées début juillet confirment que la principale source de nuisance est le moustique tigre (Aedes albopictus).

Le constat est clair : les principaux gîtes du moustique tigre se trouvent dans les petits récipients d’eau stagnante, chez les particuliers comme sur l’espace public. 

La lutte contre le moustique tigre commence chez chacun d’entre nous.
Retrouvez les bons gestes sur moustiquetigre.org.

Adoptons les bons réflexes au quotidien

Une petite quantité d’eau stagnante dans une coupelle peut suffire à faire naître de nombreux moustiques. Pour limiter leur prolifération :

  • vider les coupelles sous les pots de fleurs une fois par semaine, ou les remplir de sable ; 
  • couvrir hermétiquement les récipients et récupérateurs d’eau de pluie ; 
  • ranger à l’abri les seaux, arrosoirs, jouets et tout objet pouvant retenir l’eau de pluie. 

Pour les habitations en assainissement non collectif, les aérations des fosses peuvent favoriser la reproduction de Culex pipiens, le moustique commun autochtones qui piquent surtout le soir. La pose d’une moustiquaire sur les évents permet d’en limiter l’accès.

Quelques gestes simples, répétés régulièrement, permettent de réduire fortement les gîtes à moustiques autour de chez soi.

Contact

Service environnement
Centre technique municipal – 3256 route de Violési, 13480 Cabriès
Téléphone : 04 42 53 87 30
Courriel : environnement@cabries.fr
Horaires : du lundi au vendredi, 8h30–12h et 13h–16h30