ENFANCE ET JEUNESSE

 

👶 [CRECHES]

Les crèches vont rouvrir de manière progressive : à partir du 11 mai, seront accueillis uniquement les enfants de parents qui participent à la lutte contre le covid-19, à la crèche Li Cabri’chou et aux horaires suivants : 8h30-17h30. Les enfants devront être munis d’un pique-nique.

➡️ A compter du 25 mai, nous accueillerons en plus les enfants des parents qui travaillent, sur présentation d’un justificatif de travail pour les deux parents, et l’accueil se fera uniquement à la crèche Li Cabri’chou, aux horaires suivants : 8h30-17h30.

 


➡️ 
Puis, à compter du 1er juin, les deux crèches rouvriront normalement, sauf si d’ici là la situation sanitaire se dégrade à nouveau (la décision sera ou non confirmée fin mai).

👦 [ECOLES]

➡️ Les écoles maternelles resteront fermées, en raison de l’impossibilité d’assurer le protocole sanitaire et l’encadrement nécessaire, ainsi que la garantie du respect des gestes barrières par ces jeunes enfants.

➡️ Les écoles élémentaires n’ouvriront qu’à compter du jeudi 14 mai, d’un commun accord avec le corps enseignant. Dès lors que nous avons reçu les stocks suffisants pour protéger le personnel des écoles, nous sommes en mesure de respecter le protocole sanitaire de 56 pages établi par l’Education nationale. La réouverture se fera également avec le nombre suffisant d’agents municipaux.

➡️ Les enfants dont les parents participent à la lutte contre le coronavirus (selon la liste officielle des professions) continuent d’être accueillis à partir de ce lundi 11 mai, aux horaires habituels, et ce du lundi au vendredi.


👦 [CENTRE DE LOISIRS]


➡️ 
Les centres de loisirs resteront fermés le mercredi jusqu’à nouvel ordre. Une continuité sera assurée pour l’accueil des enfants de parents participant à la lutte contre le covid-19, dans les lieux et conditions habituels. Pour l’ouverture des centres de loisirs cet été, une décision sera prise à la mi-juin et les parents en seront tenus informés.

 

👨‍👩‍👦 [AIRES DE JEUX]

 

➡️ Les aires de jeux d’enfants extérieurs : elles resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

 

SERVICES DE LA MAIRIE

 

➡️ Les services de la mairie ne rouvriront que progressivement au public.

➡️ La mairie centrale et la mairie annexe de calas, le CCAS, le SEJE et le service des sports seront ouverts, à compter du lundi 18 mai, les lundis matins (de 8h30 à 12h30) et les mercredis après-midi (de 13h30 à 17h), et ce jusqu’à la fin du mois de mai.

➡️ Le CCAS : La cellule d’appel et d’écoute des personnes isolées et fragilisées assurera une continuité hebdomadaire jusqu’à la fin du mois de mai. La distribution des « dons et colis solidaires » initiée par le CCAS, le Secours populaire, le Secours catholique, la Croix-Rouge et l’association des commerçants Vitrines et métiers, recueillera les dons et distribuera les colis de première nécessité jusqu’à la fin du mois de mai, voire au-delà.

➡️ Les dossiers logements et les questions d’état civil (mariages, PACS, reconnaissances, etc.) seront assurés sur rendez-vous. Les mariages seront célébrés en respectant les gestes barrières et les règles de distanciation, et en limitant le nombre de présents à 10 personnes. Les permanences (mission locale, avocat…) reprendront progressivement, uniquement sur rendez-vous, dans un premier temps.

➡️ La restauration des anciens : elle restera fermée jusqu’à la reprise de la cantine scolaire.

➡️ Les cimetières sont ouverts. Les inhumations sont assurées avec des règles particulières. Il convient de se renseigner préalablement auprès du service, par mail ou par téléphone.

🚧 [URBANISME ET SERVICE TECHNIQUE]

➡️ Le service urbanisme et les services techniques seront ouverts, à compter du lundi 18 mai, les lundis et vendredis matins, de 8h30 à 12h30. Les dossiers d’urbanisme pourront être envoyés par voie dématérialisée, l’accusé de réception étant renvoyé en retour par mail.

D’une façon générale, la continuité des services sera totalement assurée, à compter du lundi 11 mai, soit par mail, soit par téléphone. Les agents municipaux alterneront télétravail et présentéisme sur site, selon les consignes de chaque responsable de service.

 

 

CULTURE

📚 [BIBLIOTHEQUE]

➡️ La bibliothèque sera ouverte, à compter du lundi 18 mai, tous les matins du lundi au vendredi de 10h à 12h30. Un système de commande par internet est actuellement à l’étude.

 

➡️ Le musée Edgar Mélik : fermé jusqu’à nouvel ordre comme tous les musées.

🎼 [MAISON DES ARTS]

➡️ A l’école de musique de la Maison des Arts, les cours individuels reprendront progressivement à partir du lundi 18 mai. La porte de la Maison des arts restera fermée et les élèves seront accueillis par un agent municipal, qui viendra sur demande les récupérer devant la porte d’entrée. L’auditorium restera fermé jusqu’à nouvel ordre, comme toutes les salles de spectacle.

 

SPORTS

➡️ Les équipements sportifs : ils rouvriront progressivement conformément aux recommandations des fédérations et ligues. L’OCC, qui assure la gestion des courts de tennis, estime impossible de rouvrir selon les recommandations sanitaires trop contraignantes de la ligue.

➡️ Seront ouverts à compter du 13 mai :

– le parcours de santé (hors agrès de fitness extérieurs) pour la pratique de la course à pieds ou de la marche, sous la double réserve d’éviter strictement tout croisement avec d’autres personnes et d’observer une distance minimum entre deux personnes de 5 m pour la marche et de 10 m pour la course ;

– la piste d’athlétisme pour la pratique de la course à pieds ou de la marche, sous réserve de respecter strictement ces mêmes distances minimum et d’éviter tout croisement.

➡️ Les salles de sports demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, conformément aux instructions préfectorales.

➡️ La piscine municipale : elle est fermée jusqu’à nouvel ordre, par arrêté préfectoral.

 

ASSOCIATIONS

➡️ Les salles associatives pourront progressivement rouvrir à compter du 18 mai, sur demande expresse de leur président et sous réserve que soit garanti le respect des gestes barrières. Elles ne pourront pas accueillir plus de 10 personnes, en fonction de la taille de la salle et dans le respect des 4 m²/personne au minimum.

 

 

 

 

 

 

MARCHES DE CABRIES

➡️ Reprise à partir du 13 mai : le mercredi, sur le parking de la Maison des Arts et le samedi, sur le parking de la mairie annexe de Calas.

 

 

 

 

 

LES INFORMATIONS QUI PRECEDENT SONT SUSCEPTIBLES D’ETRE MODIFIEES EN FONCTION DE L’EVOLUTION DE LA CRISE SANITAIRE