Cellule de crise

Créée dès le 17 mars, avec des membres reliés à distance par un compte Whatsapp, elle comprend :

• Le maire, coordonnateur en tant qu’unique autorité de police sanitaire sur la commune en matière de fléaux calamiteux et d’épidémies, la première adjointe Marie-Thé Bagarri et l’adjointe à la communication Patricia Lazzaro,

• Le directeur général des services, les responsables des services de la police nationale, des services techniques, du service enfance jeunesse et du pôle hygiène, des ressources humaines, du centre communal d’action sociale et des services à la population, des sports et de la culture et de la communication, ainsi que la secrétaire de M. le maire.

Des audioconférences régulières et des messages constants entre les cadres et les élus coordonnent le suivi des différents problèmes soulevés et des questions posées.

Numéros utiles
Liste des commerçants
La Poste

La Poste a procédé, dès le 17 mars, à la fermeture du bureau de Calas et à celle de l’agence postale installée en mairie centrale.

Le bureau de poste ouvert le plus proche se trouve dès lors à Marseille nord (Saint-Antoine) ou à Bouc Bel Air, solutions peu acceptables en période de confinement.

M. le maire a donc demandé au délégué départemental de La Poste que le bureau de poste de Calas soit ouvert à nouveau au moins une journée par semaine, afin d’assurer un service minimum. Il souhaitait qu’à défaut, soit étudiée l’ouverture dans la mairie annexe de Calas d’une agence postale permettant, en l’absence d’un bureau de poste, d’avoir un guichet de proximité permettant les retraits et dépôts d’espèces, et équipé de l’installation des équipements de protection pour mettre en place les mesures barrières.

Le délégué départemental n’estimant pas possible cette ouverture, pour des raisons techniques, il a été demandé de rouvrir, au moins partiellement, l’agence postale de Cabriès.

Depuis le 30 mars, la distribution du courrier et des colis est effectuée uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi, celles de Colissimo se répartissent sur trois jours dans la semaine : en l’absence de l’usager, le retrait peut être effectué dans l’un des points de contact complémentaires consacrés au retrait des instances, dont la liste est disponible sur laposte.fr/pro.

Certaines boîtes de rue ont été fermées : la boîte aux lettres la plus proche est alors mentionnée.

Déchetteries

[COMMUNIQUE DU PAYS D’AIX SUR LES DÉCHETTERIES]

Réouverture de 10 déchetteries du Pays d’Aix à partir du 23 avril :
Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Eguilles, Gardanne, Lambesc, Les Pennes Mirabeau, La Roque d’Anthéron, Pertuis, Peyrolles et Rousset.
⚠️ Afin de ne pas créer un engorgement sur les sites, veuillez prendre connaissance des conditions d’accès impératives aux déchetteries.
➡️ Prise de rendez-vous préalable exigée (ces prises de rendez-vous permettent de réguler et d’organiser les apports, de rappeler les conditions d’accès aux sites, la nature des déchets acceptés, les consignes de sécurité et gestes barrière à respecter…)
➡️ Rendez-vous par téléphone au 04 42 91 59 79 de 9h à 17h à partir du lundi 20 avril, des informations concernant votre véhicule et le numéro d’immatriculation vous seront demandées
➡️ Recommandations aux apporteurs de respecter les consignes de sécurité, d’adopter les gestes barrière, de se munir de l’attestation de déplacement en cochant achat de première nécessité. Le nombre d’apporteur sur la plate-forme sera limité
➡️ Plage horaire d’ouverture aménagée : du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h
➡️ Les déchets acceptés (modifié par rapport à une situation normale) sont les végétaux, le bois, les gravats, les métaux, les cartons, le tout venant ou encombrants non valorisables
Tous les déchets habituels ne peuvent être pris en charge car les filières de valorisation ne fonctionnent pas.
➡️ ⚠️ Merci de respecter ces consignes et de ne pas vous rendre dans les déchetteries sans rendez-vous.

Collecte et tri

[Collecte et tri] Non aux incivilités, oui aux bons gestes !
Plusieurs débordements nous obligent à rappeler les consignes afin de faciliter le travail des agents et de garantir la salubrité publique.
Nous vous rappelons les mesures à respecter :
➡️ Jetez vos déchets ménagers et en particulier les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques de protection usagés, dans des sacs bien fermés. La collecte des ordures ménagères est maintenue aux jours habituels.
➡️ Compostez si vous disposez d’un composteur
➡️ Conservez les papiers et divers emballages pour les stocker en attendant la reprise de la collecte jaune à domicile, ou utiliser les colonnes d’apport volontaire situées au plus près, à l’occasion de vos déplacements autorisés (leur localisation est disponible sur l’application « Pays d’Aix Tri »).
➡️ Utilisez les colonnes d’apport volontaire pour vos emballages en verre.
❌ Fermeture de toutes les déchetteries du Pays dAix
❌ Arrêt de la collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous,
❌ Arrêt de la collecte des textiles
Ces dispositions temporaires sont destinées à préserver les agents de collecte et à concentrer les forces sur le service primordial d’évacuation des ordures ménagères qui ne change pas pour le moment.
🗣 Merci de vos relais !

Allo Dentiste

Depuis le 17 mars, il est demandé aux praticiens de déprogrammer tous les soins non urgents et de surseoir jusqu’à nouvel ordre à la planification de ces soins.

Il est cependant demandé aux chirurgiens-dentistes d’assurer une astreinte téléphonique ou par courriel pour leurs patients. Cette astreinte, si possible quotidienne, a pour objectif minimum de rassurer et de conseiller, d’assurer une première prise en charge téléphonique des urgences pouvant être gérées par un avis ou une prescription (avec l’envoi par mail de l’ordonnance scannée), d’identifier les situations d’urgence nécessitant un acte thérapeutique indispensable : lorsque le cabinet n’est pas en mesure de réaliser ce type de soins en toute sécurité pour le patient et le personnel soignant, par manque d’équipement individuel de protection, le patient est orienté vers une structure de garde.

https://ordre-chirurgiens-dentistes-covid19.cloud.coreoz.com/

#Cabrieschezvous

Véronique Rességuier, habitante de Cabriès, a rejoint l’équipe du CCAS, en sa qualité de psychologue clinicienne, et propose son écoute pour vous aider à mieux vivre cette période.

« En ces temps de crise sanitaire très exceptionnelle, la santé nerveuse est particulièrement mise à l’épreuve. À cela certains vont réagir, d’autres vont être perdus.

Aussi, comment gérer cette pression émotionnelle : en parler, être écouté, remettre du rationnel là où la peur a pris le dessus, sans oublier de se faire plaisir pour, composer et compenser les nombreuses frustrations que la situation impose ».

Vous pouvez joindre Madame Véronique Rességuier au

06 32 46 69 04.

Qu'en est-il de nos marchés ?

Les marchés ayant été interdits eu niveau national, une demande de dérogation a été envoyée au Préfet pour le maintien de nos petits marchés de Cabriès (à côté de la Maison des Arts) et de la place de la mairie annexe de Calas.

La règlementation ayant été allégée, il a été proposé aux maraîchers de reprendre leur activité et de vendre leurs productions.

Transports publics

Les fréquences des transports publics assurés par la métropole ont été diminuées suite aux consignes de confinement et à la chute de fréquentation. La ligne 200 entre Plan de Campagne et Aix fonctionne. Depuis le 26 mars, un transport à la demande a été mis en place pour le personnel médical. Tous les renseignements sur le LePilote. com et un numéro unique : 0800 713 137.

Comment utiliser votre masque en tissu ?

Le masque qui vous a été remis est un masque dit « alternatif » ou « anti-projections », une protection complémentaire aux gestes barrières et à la mesure de distanciation pour se protéger du Covid-19.

Pour être efficace, il doit être porté sur une peau nue (sans contact des cheveux et, pour certaines personnes, une peau rasée) et pour une durée inférieure à 4 heures sur une seule journée. Il doit ensuite être lavé, sans adoucissant, avec un cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) de 30 minutes minimum avec un lavage à 60°C, puis séché complètement moins de deux heures après le lavage.

Attention : En cas de dommage du masque (déformation, usure, etc.), il doit être jeté.

Aide aux commerces et entrepreneurs

La Chambre de Commerce et d’Industrie, avec laquelle la commune a contracté un partenariat en février dernier, a mis en place dès le 16 mars un guichet unique pour les entreprises et commerçants de la commune. Cette information a été relayée sur le site de la commune.

Le site de la CCI (https://www.ccimp.com) est dédié aux entreprises et commerces afin de les informer des mesures mise en œuvre par le Gouvernement sur le plan économique. Un guichet unique : 04.91.39.34.79 est mis en place depuis le 4 avril pour accompagner les entreprises et commerçants à constituer les dossiers.

Par ailleurs, une carte interactive des commerces ouverts a été mise en place : les commerçants peuvent s’inscrire sur https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces.

Un contact mail est par ailleurs à leur disposition : urgencecovid19@ccimp.com.

Par ailleurs, la CCI complètera, à partir du 20 avril, la cartographie mise en place pour permettre à ces établissements de proposer l’acquisition de bons d’achats (avoirs), à utiliser en fin de confinement lorsque l’établissement sera de nouveau autorisé à ouvrir et de proposer de la vente en ligne (web, facebook ou par tel), avec livraison dans le respect des conditions autorisées et selon des modalités fixées par chaque commerce.

Enfin, nous nous sommes d’ores et déjà inscrits pour proposer aux personnes dans le besoin la carte valant bons d’achats dans les commerces alimentaires de proximité en cours d’élaboration par la chambre de commerce.