[INFORMATION COVID-19]

[MAJ 6 AVRIL] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

Chers habitants de Cabriès-Calas,

20ème journée de confinement, ce lundi a été une journée très active pour notre cellule de suivi du COVID-19 :

🔵 A la mairie annexe de Calas, dans laquelle travaille maintenant chaque matin une des deux agents d’accueil de la mairie de Cabriès, une vingtaine d’appels sur des sujets divers : ramassage des ordures ménagères, des bacs de recyclage, déclaration de deux décès hors commune, demandes de copies d’actes de mariage, etc.

🔻 Une réunion du CCAS et des associations caritatives a eu lieu pour organiser la mutualisation des interventions en faveur des personnes en difficulté.

🔴 Une centaine de nouveaux appels ont été passés par nos jeunes vacataires, dont l’une a passé un moment délicieux de 40 minutes avec une habitante confiant son ressenti et ravie de se renseigner. Félicitations aux acteurs de ce lien spécial, intergénérationnel, si utile en cette période.

🔵 Le service des sports, qui a poursuivi son travail de recrutement des saisonniers et particulièrement des maîtres nageurs en recourant aux entretiens visio, prépare les journées sportives, dans le climat d’incertitude liée au coronavirus. Les éducateurs poursuivent leurs interventions à l’école de Trébillane, où ils varient les activités à destination de trois enfants.

🔴 Les agents de la police municipale ont effectué beaucoup de contrôles de la nouvelle attestation numérique, accessible sur le site du ministère de l’intérieur

(www.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplacement-derogato…).

Ils ont constaté une amélioration du confinement, mais ont dû verbaliser quatre personnes et déplorer le comportement d’un motard refusant d’obtempérer en fonçant délibérément sur l’agent !

Ils ont enfin reçu 13 appels pour des demandes de renseignements, ce qui me conduit à vous redonner la liste des numéros à constater directement pour toute information : n’hésitez pas à les appeler, en laissant un message avec vos coordonnées pour être rappelé si vous n’obtenez pas immédiatement votre correspondant, déjà occupé !

🔵 Les services techniques ont mis au point, à ma demande, le passage à partir de demain et à raison de deux fois par semaine, d’une entreprise spécialisée dans le nettoiement des rues : malgré l’incertitude persistante sur la durée de vie du virus selon les catégories de support, cette mesure est justifiée par son aspect préventif.

Par ailleurs, les travaux de cantonnerie reprendront à partir de demain.

🔵 Le service enfance jeunesse a à ce jour traité 390 dossiers famille, répartis entre deux agents qui méritent des félicitations car leur traitement n’est pas simple ! Il a reçu des appels de parents demandant si leur enfant serait accepté en crèche à la rentrée, et qui recevront la réponse dans les jours prochains.

🔻 Le service hygiène doit être complimenté pour ses efforts constants pour trouver les produits désinfectants spécial coronavirus, les tenues jetables et du gel hydro alcoolique, ainsi que pour l’entretien qu’il assure des locaux municipaux utilisés actuellement.

🔴 J’ai pour ma part répondu à divers appels et messages, notamment pour récupérer une lettre recommandée auprès de services postaux : tous seront traités, n’hésitez pas à utiliser le numéro ci-dessous.

🔻 J’ai reçu au centre médical installé au Foyer rural un nouvel infirmier et un nouveau médecin libéral, qui souhaitent s’y rendre utiles et que je remercie chaleureusement. Ils seront appelés en fonction de l’évolution de la pandémie et des besoins de visite que vous exprimerez par l’intermédiaire de votre médecin traitant ou en appelant le centre de rensiegnements au 04.42.16.89.19.

🔻 J’exprime également ma reconnaissance à Nicolas Perrot, qui nous a fournis pas moins de 80 masques ffp2, et à l’adjointe au patrimoine agricole, à la forêt et aux transports qui, après l’adjoint aux sports, nous a apporté des visières de protection : ils et elles seront très utiles au centre médcial et aux agents municipaux exposés en raison de leurs focntions.

Bonne soirée.

Bien cordialement.

Hervé Fabre-Aubrespy
Maire de Cabriès
Tél. : 04.42.22.52.52
Mél : maire@cabries.fr

[MAJ 1er AVRIL] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

Chers habitants de Cabriès-Calas,

🔵 En ce 1er avril, 15ème jour de confinement, nous n’avons pas vraiment eu le temps, ni le cœur, à faire beaucoup de blagues !

🔴 Une grande partie de la journée des membres du comité de suivi du coronavirus a été consacrée aux réponses à apporter aux demandes qui m’avaient été transmises hier après-midi par les infirmiers libéraux.

Grâce à une formidable mobilisation, et j’en remercie chaleureusement ses acteurs, nous avons pu leur répondre à 14 heures, lors d’une réunion tenue avec les représentants des neuf cabinets d’infirmiers libéraux de la commune.

Afin de les aider à intervenir à domicile auprès de patients infectés par le virus, nous leur avons remis ou montré :

🔻 Un véhicule de la commune, qui leur permettra de se déplacer sans utiliser leur voiture personnelle ;

🔻 Un local leur permettant de stocker leur matériel médical et leurs vêtements de protection, doté de douches utilisables après leur visite ;

🔻 Les vêtements et protections adaptés : combinaisons, charlottes, masques, lunettes, etc.

🔻 Trois appareils médicaux indispensables, qui n’ont pu d’ailleurs être trouvés qu’après plusieurs tentatives dans des magasins spécialisés : un saturomètre, un tensiomètre électronique au poignet et un thermomètre sans contact.

Ils m’en ont chaleureusement remercié, mais les agents communaux et moi-même n’avons fait que notre devoir, dans l’esprit qui nous a conduits à ouvrir au Foyer rural le centre médical dédié au COVID-19 : celui d’apporter aux professionnels médicaux et aux habitants les conditions optimales de sécurité sanitaire pour soigner, être rassurés sur leur santé et, le cas échéant, soignés.

🔵 Qu’il me soit permis également de saluer toutes les personnes qui se proposent d’être bénévoles dans la lutte contre cette épidémie et qui nous fournissent du matériel très précieux.

🔴 Une petite note d’humour pour terminer, due au directeur de notre Maison des Arts toujours souriant, qui nous a transmis cette photo d’un cours de violon par Skype.

Bonne soirée.

Bien cordialement.

Hervé Fabre-Aubrespy
Maire de Cabriès
Tél. : 04.42.22.52.52
Mél : maire@cabries.fr

[MAJ 24 MARS] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

CORONAVIRUS : LE POINT SUR LA SITUATION À CABRIÈS

Chers habitants de Cabriès-Calas,

Il y a une semaine, à midi, les mesures de confinement entraient en vigueur.

🔵 Je suis heureux de vous annoncer ce soir que le regroupement des professionnels de santé annoncé hier pour coordonner la réponse médicale face au coronavirus est en bonne voie : d’ores et déjà, deux médecins généralistes et un cabinet d‘infirmiers sont prêts à participer à ce qui pourrait être le centre de consultation médicale de Cabriès permettant d’examiner les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19 afin de les diriger ensuite vers la solution de soin la plus adaptée. Les autres seront invités à y participer.

En mettant en place ce centre, je remplis la mission que me confie la loi de « faire cesser les maladies épidémiques ou contagieuses », à votre service et sans aucune préoccupation électoraliste ; cette mission n’appartient à personne d’autre sur la commune.

🔴 En cette 7ème journée de confinement, votre cellule de suivi a tenu, en audio sur Skype, une réunion pour faire le point sur les mesures issues du décret du 23 mars 2020 et les actions en cours.

🔵 Ce décret renforce les mesures de confinement. Il interdit tout déplacement hors du domicile à l’exception des déplacements suivants et en évitant tout regroupement :

1° Trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de la profession et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;

2° Déplacements pour effectuer des achats nécessaires à l’activité professionnelle et de première nécessité dans des établissements, notamment alimentaires, dont les activités restent autorisées ;

3° Déplacements pour motifs de santé, à l’exception des consultations pouvant être assurées à distance et de celles qui peuvent être différées ;

4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;

5° Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

6° Déplacements résultant d’une obligation imposée de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ;

7° Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;

8° Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Il est rappelé que les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans l’une de ces exceptions.

🔴 Il a été décidé de demander dès aujourd’hui au préfet une dérogation pour maintenir les deux marchés, très réduits, de la commune, du mercredi à Cabriès et du samedi à Calas.

🔵 En réponse à de nombreuses demandes, je vous indique, après contact avec la directrice de la maison de retraite de Calas, qu’aucun cas de personne atteinte du virus n’y a été constaté.

🔴 La police municipale, en-dehors d’une intervention pour une rixe très malvenue entre un éboueur de la société suez et un administré suite à la sortie du chien du propriétaire, a reçu environ 25 appels et effectué une cinquantaine de contrôles coordonnés avec la police nationale.

🔵 Le service enfance-jeunesse est maintenant en mesure d’assurer l’accueil des enfants de parents travaillant pour lutter contre le virus (un en petite section et deux en élémentaire) dans de bonnes conditions et dans des locaux nettoyés deux fois par jour de l’école maternelle de Trébillane.

🔴 Les contacts téléphoniques se sont poursuivis aujourd’hui avec nos seniors, avec quatre vacataires. Le portage des repas à domicile, lancé depuis hier, concerne 14 personnes et s’annonce en croissance dans les prochains jours.

🔵 Le service de la culture met au point des enseignements à distance destinés aux enfants de l’école de musique et des fiches de lecture élaborés par les bibliothécaires.

Nous restons, avec les membres de la cellule de suivi, à votre disposition pour répondre à toute sollicitation de votre part : vous trouverez ci-joint la liste des numéros de téléphone que nous mettons à votre disposition.

Bonne soirée à tous

Bien cordialement.

Hervé Fabre-Aubrespy
Maire de Cabriès
Tél. : 04.42.22.52.52
Mél : maire@cabries.fr

[MAJ 23 MARS] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

Chers habitants de Cabriès-Calas,

Une activité soutenue pour votre cellule de suivi en ce lundi :

🔵 Le service enfance-jeunesse a géré l’accueil à l’école maternelle de Trébillane de trois enfants de parents exerçant des professions médicales liées à la lutte contre le virus (un ce matin et deux cet après-midi) : ouverture et fermeture du bâtiment pour que les équipes enseignantes puissent y entrer. Les éducateurs sportifs, qui ont pris la suite des enseignants à partir de 16h, ont constitué un pack sport individuel pour chacun, jusqu’à la récupération par les parents à 17h30 et 18h.

Le service a par ailleurs assuré le nettoyage des locaux des mairies centrale et annexe et géré des appels pour des inscriptions scolaires, reçu 83 DFU sur 1254 envoyés, traité une cinquantaine d’entre eux, tout en faisant parvenir une note aux parents à ce sujet.

🔴 Le service des sports a en outre piloté le changement de l’automate de la piscine municipale et la réactivation de son système de filtration. Il a reçu un deuxième candidat maître-nageur, afin de disposer de l’effectif suffisant pour l’ouverture de la piscine, toujours programmée pour le 1er juin.

🔵 Les policiers municipaux ont reçu 25 appels pour des renseignements liés aux attestations, vérifié le respect des mesures barrières chez les commerçants et diffusé les consignes par micro dans les véhicules afin d’être mieux protégés.

Ils ont constaté que le confinement était mieux respecté, ce qui m’a conduit à ne pas décider de prendre un arrêté de couvre-feu entre 22 heures à 5 heures comme dans d’autres communes : nos problèmes les plus importants ne se posent pas vraiment pendant la nuit, et il me semble préférable d’accentuer l’action de la police municipale pendant la journée.
Celle-ci a en revanche déploré plusieurs dépôts sauvages illustrés par les photos ci-jointes).

🔴 La mairie annexe de Calas n’a pas été inactive, entre plus d’une vingtaine d’appels d’administrés demandant des renseignements divers (état-civil, récupération de colis auprès de la poste, téléassistance, aides à domicile, portage des repas commençant ce mardi, etc.).

Le service a eu à gérer une demande d’inhumation au cimetière de Calas et établi l’autorisation d’ouverture du caveau, pour laquelle l’agent responsable apportera (avec masque et gants) son assistance aux pompes funèbres : conformément aux instructions reçues ce samedi et confirmées ce soir par le Premier ministre, cette inhumation devra être faire avec une assistance limitée.

🔵 Les appels en direction de nos seniors ont continué, avec 95 contacts très riches en dialogue rassurant et en renseignements apportés sur les courses à faire et les attestations.

🔵 Le service de la culture a eu de nombreux contacts avec les partenaires qui nous permettent de vivre chaque année une belle saison dans l’auditorium, dont la situation est catastrophique économiquement : les compagnies de théâtre, musique et danse se demandent si elles existeront encore après l’épreuve du COVID-19, de même que beaucoup d’artistes, techniciens et administrateurs du spectacle.

🔴 A la mairie centrale, la direction des ressources humaines, qui a anticipé la gestion de la paie de mars des agents municipaux, a eu à gérer le difficile dossier de celle du mois d’avril, qui exige la prise en compte de données individuelles, difficiles en télétravail. C’est l’occasion de remercier chaleureusement sa directrice et ses agents pour le travail accompli pour rassurer les agents inquiets selon leur statut du maintien de leur rémunération (traitement et primes).

🔵 J’ai pour ma part traité une dizaine de demandes qui m’ont été adressées par téléphone (au numéro 04.42.22.52.52 que j’ai mis à votre disposition à cette fin) ou par mail. Parmi ces demandes, celle des infirmiers de la commune qui souhaitent se regrouper pour faire face ensemble à une multiplication éventuelle des cas de COVID-19 sur la commune et pour qui j’ai trouvé un local pour entreposer du matériel commun et recherché des blouses de protection.

Vous êtes 2050 à avoir regardé mon message vidéo d’hier soir et je suis heureux d’avoir pu ainsi apporter directement à autant d’entre vous mon soutien et quelques informations.

Je vous adresse à nouveau tous mes encouragements dans cette épreuve et vous souhaite une bonne soirée.

Bien cordialement.

Hervé Fabre-Aubrespy
Maire de Cabriès
Tél. : 04.42.22.52.52
Mél : maire@cabries.fr

[MAJ 22 MARS] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

[MAJ 21 MARS] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

Chers habitants de Cabriès-Calas,

Aujourd’hui, quatrième journée entière de confinement, la cellule de suivi de notre commune n’a pas été complètement au repos :

🔵 La police municipale a été mobilisée une bonne partie de la journée non pas par le CODIV-19 mais pour des animaux en mauvais état de garde, impliquant une association de défense des animaux. Une partie a été récupérée par la SPA de Marseille, les deux ânes et le cheval le seront mardi par le centre hippique de Décathlon.
Les agents ont dû intervenir à cause de trois jeunes se trouvant sur l’aire de jeux du terrain de la plaine Saint-Martin. C’est l’occasion de rappeler que rester chez soi est la règle et ce qu’il est possible exceptionnellement de faire.

🔵 Des réponses ont été apportées à des demandes de portage de repas à domicile pour la semaine prochaine et à une sollicitation de livraison de pain à un couple de personnes âgées respectivement de 80 et 78 ans, en respectant bien entendu les mesures barrières.

🔵 L’unité pastorale de l’Arbois nous a fait savoir que les fidèles pouvaient assister le dimanche à la messe du père Benoît en direct sur Facebook à partir de 10 heures (et chaque jour à 9 heures).

https://www.facebook.com/upnotredamedelarbois/

Bonne soirée et excellent dimanche à tous.

[MAJ 20 MARS] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

Chers habitants de Cabriès-Calas,

Parmi les faits marquants de cette troisième journée entière de confinement dans notre commune, je relève :

🔵 Les appels téléphoniques qui se sont répartis entre les différents services et personnes d’astreinte, que je remercie chaleureusement car ils ont permis à la police municipale de se concentrer sur l’essentiel.

🔵 A la mairie centrale, plusieurs appels, dont l’un qui a permis d’envoyer à un administré l’attestation de conformité de travaux qu’il sollicitait.
132 appels ont été passés en direction des seniors, qui ont reçu un très bon accueil et permis de répondre à diverses demandes. Ils seront poursuivis lundi.

🔵 A la mairie annexe de Calas, une trentaine d’appels téléphoniques qui ont permis de confirmer le ramassage des ordures ménagères et le maintien du marché du samedi matin à Calas, et de traiter diverses demandes (reconnaissance anticipée d’un enfant à naître, inscription sur la newsletter de la commune, certificat de conformité et dossiers du C.C.A.S.).

🔴 Le portage des repas aux seniors a fait l’objet d’une première livraison par les Opalines. Pour les semaines à venir, la livraison s’organisera ainsi : le mardi matin pour les repas de mardi, mercredi et jeudi, et le jeudi matin pour les repas de vendredi et samedi.

🔵 Le groupe de libre expression créé hier sur Facebook « Ensemble, nous le vaincrons » rassemble déjà plus de 200 membres et a lié entre eux une réelle solidarité.

🔵 Aux services techniques, une des préoccupations a concerné UNE AUGMENTATION DES DÉPÔTS SAUVAGES D’ORDURES MÉNAGÈRES.
LA SITUATION SANITAIRE DANS LAQUELLE EST PLONGE NOTRE PAYS DOIT NOUS CONDUIRE A CHANGER NOS COMPORTEMENTS ET A RESPECTER NOS FAMILLES, AMIS ET VOISINS, TOUT EN PROTÉGEANT NOTRE VILLAGE.
A LA FIN DE CETTE ÉPREUVE, CHACUN SOUHAITERA RETROUVER NOTRE ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ.
LE CAS ÉCHÉANT, L’AMENDE ADOPTÉE PAR LE DERNIER CONSEIL MUNICIPAL SERA APPLIQUÉE.

🔴 Il est rappelé sur ce point que, depuis le 18 mars et en raison des conditions sanitaires actuelles, les services de collecte des encombrants à domicile ne sont plus assurés et que les déchèteries sont fermées.
En revanche, les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif sont, pour le moment et tant que ce sera possible, maintenues dans les mêmes conditions qu’habituellement.

🔴 Il est demandé, afin de faciliter le travail des personnes en charge du ramassage, de présenter à la collecte des bacs bien remplis.

Dans la même optique, nous vous invitons à diminuer le volume de vos déchets quand cela est possible, à ne pas déposer devant les containers des encombrants ou objets qui peuvent attendre quelques jours avant de rejoindre les centres de tri sélectif, etc.

🔵 La police municipale a porté une quinzaine d’attestations chez des personnes vulnérables et constaté plusieurs infractions aux déplacements : elle rappelle les consignes qu’il convient d’appliquer strictement en la matière (voir la photo ci-jointe). J’ai moi-même observé sur la RD9 un nombre anormalement élevé de véhicules cet après-midi.

Les agents ont été conduits à fermer les aires de jeux et le parking proche de celle de la plaine Saint-Martin. Une intervention a été nécessaire pour disperser un rassemblement de jeunes au Petit Lac.

Des agents seront en service ce samedi jusqu’à 17 heures.

🔵 Le service enfance-jeunesse a eu à traiter des suspicions de contamination au virus et prévoit pour lundi l’accueil des enfants, regroupés à l’école maternelle de Trébillane (un enfant le matin et deux l’après-midi. Un relais sera assuré à partir de 16h entre les enseignants et les éducateurs sportifs municipaux jusqu’à l’arrivée des parents.

Le service a assuré en outre l’enregistrement du Dossier familial unique (DFU) qui permet d’ouvrir les droits (cantine, centre aéré et périscolaire) sur le kiosque famille pour la rentrée 2020/2021 (il y a environ 1 100 dossiers à enregistrer avant juillet) et les appels de familles sur la facturation et les inscriptions scolaires. Il a également organisé la semaine prochaine le nettoyage des locaux municipaux occupés.

🔵 Au service de la culture, la secrétaire et les professeurs de l’école de musique rivalisent d’inventivité pour assurer un suivi pédagogique à distance de leurs élèves et leur apportent, à la grande satisfaction des parents, un soutien pour occuper leurs enfants utilement.

🔵 L’agent de permanence du service des sports a dû procéder depuis hier à l’expulsion de trois jeunes du complexe.
Le service, professionnel et confiant, prépare l’ouverture de la piscine municipale en recrutant des maitres-nageurs à compter du 1er juin.

🔵 Un grand merci à toute l’équipe de la cellule de suivi pour son enthousiasme et sa disponibilité, ainsi qu’à notre prestataire informatique sans qui rien ne serait possible.

Bon courage et excellent week-end à tous.

[MAJ 19 MARS] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

Chers habitants de Cabriès-Calas,

Voici des nouvelles de notre deuxième journée de confinement et de l’action de vos élus et agents qui participent activement à la cellule de suivi :

🔵 Afin de diminuer le nombre d’appels reçus par la police municipale, je vous communique les numéros de téléphone vous permettant d’exposer directement vos besoins :

– Pour la mairie centrale : 04 42 28 14 04
– Pour la mairie annexe : 04 42 28 12 85
– Pour le service enfance-jeunesse : 04 42 28 12 50
– Pour les services techniques : 06 24 64 04 83 pour les urgences propreté et 06 26 25 23 86 pour les urgences travaux
– Pour le service culture : 04 42 28 13 80
– Pour le service des sports : 04 42 16 89 15

🔵 La police municipale a effectué une action coordonnée avec la police nationale. Les agents, qui portent maintenant des masques, ont procédé à environ 200 contrôles inopinés sur la commune et statiques sur certains points : ils ont constaté que 95% des personnes contrôlées respectent les consignes.
Ils ont déposé des attestations de déplacement dans la boîte aux lettres de particuliers et aussi dans les commerces alimentaires et les pharmacies ; elles seront régulièrement renouvelées. Ils ont enfin dû remettre des affiches sur l’aire de sport de la plaine Saint-Martin.
Leur journée a été exténuante, mais ils gardent comme nous tous le moral et je les remercie vivement de leur action à votre service.

🔵 Sur la page Facebook de la mairie, a été créé le groupe d’expression libre « Ensemble, nous le vaincrons » sur lequel vous êtes invité (e) à vous exprimer sur la façon dont vous vivez l’épreuve du coronavirus, qui nous menace tous, jeunes et moins jeunes, à partager votre vécu du et confinement, vos occupations et celles de vos enfants, etc. Je vous invité à rejoindre ce groupe et à vous y exprimer:

https://www.facebook.com/groups/1178624945837165/

🔵 Les assistantes maternelles sont en chômage partiel.

🔵 Les enseignants des écoles maternelles ont donné des consignes pour que les parents assurent un quotidien d’enseignement à la maison.

🔵 En ce qui concerne les écoles élémentaires, les enseignants communiquent soit par mail, soit par le biais d’un environnement numérique et sont ainsi en lien quotidien avec leurs élèves. Ils leur envoient des documents qu’ils actualisent régulièrement.

Après contact avec l’inspectrice de secteur de l’Education Nationale, nous avons décidé que deux animateurs seront présents, à partir de la semaine prochaine et de 16 à 18 heures, à l’école maternelle Trébillane – René Cassin, pour relayer les enseignants accueillant les trois enfants de parents réquisitionnées en raison de leurs fonctions médicales (il n’y en avait aucun cette semaine).

Les deux éducateurs sportifs seront également présents pour organiser des jeux sportifs dans la cour, sans contact avec les élèves.

Du gel hydro-alcoolique et du savon seront à leur disposition toute la journée.

🔵 Contact a également été pris avec la principale du collège Marie Mauron, présente à son poste et répondant elle-même au téléphone car ele ne dispose d’aucun des membres du personnel du département : des enseignements son assurés par mail ou via « pronote ». Le collège assurera à partir de lundi prochain l’accueil, par des personnels volontaires, d’un enfant de parents réquisitionnées en raison de leurs fonctions médicales.

🔵 En ce qui concerne nos seniors, 13 d’entre eux bénéficieront, à partir de lundi et chaque jour de la semaine, d’un portage de repas à domicile par les Opalines.

Ont été effectués aujourdhui 194 appels (97 personnes absentes et 97 administrés joints), qui ont réservé aux élus et aux vacataires chargées de cette mission, ces dernières d’une jeunesse et d’une fraîcheur qui font plaisir, un très bon accueil : neuf demandes d’attestation, une de portage des repas, trois questions sur l’emploi d’une employée de maison et une question diverse ont été posées et résolues. Le cas d’une personne seule a été signalé par une administrée, qui a pu également être appelée. Les appels se poursuivront demain.

🔵 Nous allons sans doute vers une prolongation du confinement et un durcissement des mesures de confinement. Notre commune n’est pas épargnée par le virus.

Je vous renouvelle tous mes encouragements dans cette épreuve.

Bonne soirée à tous

Bien cordialement.

Hervé Fabre-Aubrespy
maire@cabries.fr

[MAJ 18 MARS] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

Chers habitants de Cabriès-Calas,

🔵 Notre commune avait en cette première journée de confinement un aspect inhabituel, comme le montrent les photos ci-jointes.

J’espère qu’elle s’est bien passée pour chacune et chacun de vous, et que vous n’avez pas trop souffert des restrictions de déplacement qui vous sont imposées, et qui visent à freiner la propagation du coronavirus afin de protéger votre santé.

🔵 La cellule de suivi a poursuivi son travail d’information auprès de la population et de réponses à ses demandes. J’en remercie vivement ses membres, ainsi que tous les agents qui ont donné suite à ses directives avec célérité et efficacité :

🔴 4.441 appels ont été émis avec succès via l’automate d’alerte, mentionnant le numéro de téléphone de la police municipale

🔴 trois vacataires du centre aéré, qui auraient vivement souhaité travailler aujourd’hui au centre aéré, ont participé avec des élus à 150 appels téléphoniques à destination des seniors, qui ont permis d’apporter des informations utiles aux personnes contactées, de prendre en considération une vingtaine de demandes d’attestations de déplacement et de gérer deux demandes spécifiques

🔴 la police municipale a effectué une surveillance générale de la commune et vérifié le respect des arrêtés sur le COVID-19 : elle a reçu une soixantaine d’appels (au 06.26.25.23.89), déposé des attestations de déplacement dérogatoire dans une dizaine de boîte aux lettres, remis une dizaine de plis recommandés arrivés à l’agence postale de la mairie centrale, et pris contact avec une vingtaine de personnes dans les voies et rues de Cabriès

🔴 le service enfance-jeunesse a répondu à plusieurs messages électroniques, eu des contacts avec l’association des assistantes maternelles (en chômage technique pour la plupart), qui sera sollicitée pour accueillir des enfants dont les parents travaillent en milieu médical

🔴 des demandes reçues par mail ont été prises en compte et traitées avec la plus grande célérité

🔴 au complexe sportif, fermé au public, l’entreprise chargée de la peinture a interrompu ses travaux ; en revanche, la pose de néons Leds au foyer rural a été poursuivie ; contrairement à hier, l’agent de permanence n’a pas eu à intervenir pour évacuer des personnes ayant fait le mur pour pénétrer dans le complexe

🔴 enfin, j’ai traité, en liaison avec mon secrétariat, les demandes qui me sont parvenues à l’adresse maire@cabries.fr et envoyé une note aux agents municipaux pour les informer du maintien de leur rémunération pendant cette période particulière.

🔵 Nous sommes maintenant en situation d’urgence sanitaire. Chacun doit comprendre que, plus que jamais, toute initiative privée de solidarité ne peut intervenir que dans le respect des règles édictées par le Gouvernement, éclairé par les professionnels de santé. Comme le rappelle le site du Gouvernement, dans sa page info Coronavirus COVID-19, « les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile sont suspendues ».

🔵 Votre maire, chargé en application de l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, pour assurer la salubrité publique, « de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature », est en revanche habilité, avec l’aide de ses adjoints et des agents municipaux, à intervenir pour répondre à toutes vos demandes.

C’est dans ce cadre que l’action de la cellule de suivi mise en place dans la commune se poursuivra demain : une coordination du service assuré par les agents de police municipale sera assuré avec ceux de la police nationale.

Bonne soirée à tous

Bien cordialement.

Hervé Fabre-Aubrespy
maire@cabries.fr

[MAJ 17 MARS – 19h15] Information de Monsieur le Maire sur le Coronavirus

Chers habitants de Cabriès-Calas,

Ce matin, une réunion de suivi et des visites dans les différents services de la mairie nous ont permis, la première adjointe Marie-Thé Bagarri, l’adjointe à la communication Patricia Lazzaro et moi-même, de faire le point avec le directeur général des services, les directeurs des services techniques, des services à la population et de la petite enfance, et le chef de la police municipale, sur le fonctionnement des services publics pendant la crise sanitaire en cours liée au COVID-19.

1. Pour lutter contre la propagation du virus, et conformément à l’arrêté ministériel du 14 mars 2020, les services municipaux énumérés en Nota Bene sont fermés depuis ce jour à midi.

Toutefois, pour assurer la continuité des services, le numéro d’appel de la police municipale (06.26.25.23.89) est joignable en permanence du lundi au samedi, de 8h à 18h : je remercie les agents de la police municipale, tous présents y compris ceux qui ont des enfants scolarisés.

En-dehors de ces heures, les sapeurs-pompiers (18) et la police nationale (17) peuvent être contactés, qui se retourneront le cas échéant vers le chef de la police municipale, joignable en permanence. Un message électronique peut bien évidemment être envoyé au maire (maire@cabries.fr) ou au directeur général des services (dgs@cabries.fr), en laissant vos coordonnées téléphoniques pour être contacté le cas échéant.

Les demandes ainsi adressées au maire, au DGS ou à la police municipale seront renvoyées :
– aux six agents de la régie des services techniques, qui ont accepté d’être d’astreinte de jour, de nuit et de week-end, pour répondre aux appels et aux messages électroniques en urgence depuis leur domicile;
– aux agents administratifs qui nous ont donné leur adresse électronique et leur téléphone personnel pour être joignables et, le cas échéant, mobilisables à tout moment en cas de nécessité ou d’urgence, et que je remercie également.

2. Par ailleurs, afin de respecter le confinement, le chef de la police municipale et ses agents ont reçu l’instruction du procureur de la République de faire respecter les mesures de fermetures d’établissement et règlementant les déplacements.

En application du décret du 16 mars 2020, « est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
1° Trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité ;
3° Déplacements pour motif de santé ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions ».

Il est donc impossible pour quiconque désirant venir en aide à une personne isolée ou en difficulté, et ne pouvant donc se déplacer, mais n’ayant pas de lien avec elle, d’effectuer un déplacement en son nom.

Il est en revanche possible pour cette personne de contacter la police municipale (06.26.25.23.89) pour que celle-ci trouve une solution pour lui venir en aide.

Des contacts avec les personnes vulnérables recensées par le CCAS seront pris dans les prochaines heures pour leur demander leurs besoins.

3. La Poste nous a fait savoir que le bureau de Calas est fermé au public, mais que le bureau de Saint-Antoine est disponible en cas d’urgence.

L’envoi du courrier (depuis les boîtes postales) et sa distribution sont en revanche assurés, tant qu’un nombre suffisant de préposés seront disponibles.

4. Le Pays d’Aix nous a informés que la collecte des déchets est impactée, mais qu’il a été mis en place un service minimum : dans un premier temps, maintien des cadences actuelles de ramassage pour les ordures ménagères et les collectes sélectives ; suppression à compter du 18 mars des services de collecte des encombrants sur rendez-vous à domicile, des collectes des déchets verts à domicile et des collectes des cartons ; fermeture de toutes les déchetteries à partir de ce soir.

5. Le site internet de la commune sera tenu à jour pour vous informer en permanence de la situation et des conditions de fonctionnement des services, grâce au service de la communication que je remercie.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de toute évolution liée à cette crise sanitaire que, je l’espère, nous traverserons tous au mieux : merci de respecter les mesures qui vous ont été indiquées, et qui sont destinées à vous protéger et à protéger nos concitoyens.

Bien cordialement.

Hervé Fabre-Aubrespy
Maire de Cabriès
maire@cabries.fr

Nota Bene : Sont fermés les services municipaux suivants, conformément à l’arrêté du 14 mars 2020 :
– depuis le mardi 17 mars à 12 heures : la mairie centrale, la mairie annexe de Calas, le centre technique municipal, le service de la culture et le service enfance-jeunesse ;
– depuis le mardi 17 mars la bibliothèque municipale, la maison des arts, le musée Edgar Mélik, l’Oustau per touti de Trébillane, les salles mises à la disposition des associations, ainsi que le complexe sportif et les aires de jeux ;
– depuis le lundi 16 mars et jusqu’au 29 mars : les deux crèches Li Cabri’Chou et Li Esquirou, les écoles maternelles et élémentaires, les deux centres aérés et le service de la restauration municipale
– sont annulées ou reportées les manifestations, événements et spectacles organisés avec l’appui de la commune.

[MAJ 17 MARS]  Alerte covid 19.

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec l’attestation disponible ci-dessous et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles.

Toutes les informations sur www.gouvernement.fr

 

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté relatif aux mesures à prendre pour lutter contre la propagation du Covid-19.

La cellule de crise en mairie se réunie régulièrement et, à tout moment, les mesures annoncées peuvent évoluer. Vous devez rester connectés et vous tenir informés des dernières instructions.
Ne vous exposez pas inutilement, confinez bien vos enfants et personnes fragiles et limitez les déplacements au strict nécessaire (courses alimentaires, pharmacie, travail…).