En préambule, il faut rappeler qu’entre la gestation d’un projet et le premier coup de pioche, il se passe un temps nécessaire à son émergence.

Ce temps, qui peut vous paraître long, est indispensable au bon déroulement d’une opération.

Ainsi, la partie immergée de l’iceberg est constituée par l’ensemble des études depuis la définition du besoin au choix des différents intervenants. Ceux-ci sont multiples : assistant maître d’ouvrage, maître d’œuvre, contrôleurs technique et sécurité, géomètre et notaires le cas échéant pour résoudre des problèmes fonciers, différents bureaux d’études de sols, de structures…

Il s’agit ensuite de solliciter les subventions correspondantes auprès des différentes instances telles que la métropole, le département, la région ou l’Etat.

Puis vient l’étape de la rédaction de l’ensemble des cahiers des charges nécessaires lors de toute consultation publique, avant celle du choix des entreprises, en respectant les délais légaux garants de la mise en concurrence.

Parallèlement, la procédure de concertation pour faire adhérer les habitants et usagers au projet se déroule : articles, réunions publiques ou d’information, invitations sur place pour les riverains d’un projet, commissions extramunicipales dédiées à telle ou telle opération. Alors, enfin, les travaux peuvent démarrer.

Voici donc ce qui est prévu ou en cours en 2019, étant entendu que certaines opérations ont déjà fait l’objet d’articles spécifiques. Il s’agit des grandes lignes ; pour des questions plus précises, n’hésitez pas à interroger le service aménagement urbain.

(Directrice Michèle LUCIANI 04.42.53.87.31 ou dau@cabries.fr) :

– Piste cyclable avenue Raymond Martin : en cours de réalisation. Fin prévue en juin. Piste sécurisée, respectueuse de l’environnement.

– Voie de liaison à Calas facilitant l’accès des lotissements de Calas à l’échangeur de la voie Jean Moulin. Voie de 3m50 en double sens, réservée aux riverains, avec écluses, dos d’âne et écran acoustique. Maître d’œuvre mandaté. Procédure de choix des entreprises en cours pour travaux en fin d’année, dès la livraison de l’extension du Clos de l’Auberge (26 logements).

– Mise aux normes et extension du centre aéré du Parc Club de l’Arbois : mise aux normes PMR, mise aux normes de la cantine satellite, remplacement du préfabriqué par deux bâtiments en dur. Les mises aux normes sont prévues en 2019, les bâtiments en 2020. L’année 2019 sera également marquée par l’installation d’une tyrolienne, très demandée par les enfants à Monsieur le Maire !

– Groupe scolaire de Cabriès :

• Dévoiement de la rue des Ecoles sans empiètement sur le champ,permettant de retrouver un bas de village pacifié et destiné à accueillir le nouveau groupe scolaire sur l’emplacement (élargi) de l’école actuelle : il s’agira d’une voie de faible largeur avec piste cyclable, reliant l’arrière de l’auditorium à la route de Violési. Dossier actuellement en consultation auprès de l’architecte des bâtiments de France. A l’issue, le maître d’œuvre lancera la consultation des entreprises. Une aire de jeux, choisie en concertation avec le CIQ et les écoles, va être positionnée cette année à proximité de la maison des Arts.

• Lancement de la procédure de concours pour retenir troiscandidats à même de proposer un projet d’école pertinent répondant aux normes en vigueur et respectueux du site et du paysage. Le CIQ sera, comme convenu, associé à la procédure.

– Parking des Pradelles, tant attendu, il vient d’être terminé, à l’exception de quelques plantations.

– Traversée de Calas : tranche 1 terminée (réfection places du 24 avril 1915 et de l’Eglise, mise aux normes PMR des trottoirs). Tranche 2 validée, lancement de la procédure de consultation des entreprises pour réalisation de la piste cyclable le long des platanes de la RD543, réfection de la place Albert Florens, réalisation de plateaux traversants, poursuite de l’élargissement des trottoirs. Fin des travaux fin 2020, avec l’aménagement de l’amorce de l’avenue Jean Moulin). Le bureau du Comité d’Organisation des Fêtes sera également réhabilité cette année.

– Poursuite de la mise en sécurité du Tonkin, très dégradé en attendant la réalisation d’un projet de rénovation que présentera la municipalité en liaison avec les autres bâtiments communaux du Piton. Nous disposons des diagnostics et des potentialités.

– Lancement de deux appels à projets pour :
• Réhabiliter la cave coopérative et y intégrer logements et activités de proximité

• Aménager le terrain jouxtant la ferme de Trébillane afin d’yinstaller des activités médicales, quelques commerces et services non présents sur la commune, telle une zone de bien-être axée sur le bio, et d’y faciliter un stationnement public.

– La commune avance avec le département sur la réalisation ducentre de secours à l’ouest de La Gremeuse (permis en construire déposé fin mars). Cette zone pourrait également accueillir, outre des fédérations sportives (la fédération française de boules notamment), un laboratoire et des activités médicales d’urgence de jour.

– Poursuite de la réfection de l’éclairage public suite au programme établi dans les chartes de quartier (remplacement des vieux dispositifs par une technologie LED, dans un souci d’économie d’énergie). Un éclairage LED est également prévu dans les groupes scolaires.

– Poste de police : un nouveau poste de police de 160 m2 sera installé à proximité de l’école de Trébillane en lieu et place des anciens logements vandalisés. Permis de construire accordé et travaux prévus d’ici le début de l’année 2020.

– Poursuite de l’extension de la vidéoprotection pour répondre aux engagements inscrits dans les chartes de quartier.

– Piste cyclable avenue de Hautecloque achevée cette année.

– Vaste programme de réfection de voirie (environ 1.5 millions de travaux pour 2019, la même somme ayant déjà été investie sur 2018) avec, sans être exhaustif :

• Réfection de l’avenue de l’Etoile (voirie et création d’une pistemultifonction)

• Réfection partielle du chemin des Vaneu (mise en place de refuges,de ralentisseurs, suppression des ornières)

• Réfection du parking de l’école du Petit Lac ainsi que du secteur lareliant à la station service

• Poursuite des chartes avec réhabilitation de voies choisies parles représentants des lotissements : Domaine de Calas, Petit Lac, Chamfleury…

• Création de plateaux traversants

• Réalisation de ralentisseurs avenue Marcel Mattéoda (poursuitedes actions engagées cette année sur une voirie désormais classée en agglomération)

• Réalisation d’un trottoir sur la montée Auguste Mavy

• Création de quelques places de stationnement proches de l’airede jeux de l’avenue de l’Etoile …

– Poursuite de la réfection du COSEC avec mise aux normes, éclairage, chauffage et plomberie, peintures intérieures ainsi que l’isolation des façades.